La formation Microsoft® Excel - Initiation vous apprend les bases du logiciel de calcul Excel, utilisé aujourd'hui dans tous les milieux professionnels. Il vous permettra de créer des tableaux, des graphiques, des calculs.

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OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

  • Maîtriser et exploiter méthodologiquement les fonctionnalités fondamentales d'Excel
  • Créer des formules de calcul et et réaliser des tableaux simples et des graphiques

PROGRAMME

DÉMARRER AVEC EXCEL

  • Découvrir le tableur et utiliser le bouton Office, la barre d'accès rapide et le ruban
  • Saisir, modifier, corriger, copier et déplacer des données
  • Dupliquer des mise en formes
  • Annuler et rétablir une action
  • Enregistrer un document

INSÉRER DES FORMULES DE CALCUL

  • Créer des formules de calcul : opérateurs, variables et constantes
  • Écrire et recopier des formules avec des références relatives et absolues
  • Utiliser les fonctions simples : somme, moyenne, conditionnelles, MIN ( ), MX ( )
  • Calculer des pourcentages, des ratios, appliquer un taux
  • Copie vers des cellules adjacentes et non adjacentes

METTRE EN FORME LES DONNÉES

  • Mettre en forme le texte et les nombres (formats prédéfinis)
  • Mettre en forme les cellules (encadrement, largeur, hauteur et motif)
  • Utiliser les thèmes et les styles pour la mise en forme (couleur des cellules, bordures des cellules…)
  • Appliquer des formats conditionnels

GÉRER LES CELLULES

  • Gérer la largeur des colonnes / la hauteur des lignes
  • Insérer, supprimer des lignes / colonnes
  • Déplacer des colonnes / des lignes / des cellules
  • Fusionner des cellules

IMPRIMER UN CLASSEUR

  • Présenter le document en vue de l'impression et définir une zone d’impression
  • Réaliser des en-têtes et pieds de pages différents
  • Les outils d'illustrations (images, formes, smartArt)
  • Pré-visualiser, paramétrer l'impression et imprimer
  • Réaliser des sauts de page

GÉNÉRER DES GRAPHIQUES

  • Créer un graphique et utiliser l'outil à partir d'une feuille de calcul
  • Disposition rapide, styles et mises en forme
  • Ajouter des éléments de présentation et de légende
  • Gérer les séries de données, les axes d’un graphique, les zones de traçage
  • Impression et mise en page d’un graphique

EXPLOITER SES TABLEAUX

  • Utiliser les multi-feuilles : insérer, supprimer, nommer, déplacer, dupliquer
  • Faire des liaisons dans le classeur, trier des tableaux

CERTIFICATION

La certification TOSA® en option sur cette formation, permet d’évaluer votre niveau de maîtrise d'Excel selon la version choisie. Elle est éligible au CPF pour tous les salariés et demandeurs d'emploi. Code CPF : 164 617. Lorsque la certification est financée au titre du CPF, la formation associée peut également être prise en charge (dossier CPF commun). La certification est également éligible à la période de professionnalisation.

PUBLIC

Tout public

PRÉREQUIS

  • Une connaissances de l'environnement informatique et bureautique est nécessaire
  • INFORMATIONS PRATIQUES

    HORAIRES DE LA FORMATION
    de 9 h 00 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 00

    MÉTHODOLOGIE PÉDAGOGIQUE
    Théorie | Cas pratiques | Synthèse

    MODALITÉS D'ÉVALUATION
    Évaluation qualitative des acquis tout au long de la formation et appréciation des résultats