Formez vous à conduire et réussir vos entretiens professionnels pour évaluer les résultats de vos collaborateurs. L'entretien annuel d'évaluation (EAE) est un rendez-vous instauré dans la plupart des grandes entreprises.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

  • Acquérir une méthodologie pour évaluer objectivement ses collaborateurs
  • Maîtriser les étapes essentielles de l’entretien
  • Adopter les comportements efficaces
  • Faire de l'entretien d'appréciation un acte de management et de développement des compétences

PROGRAMME

PRÉPARER UN ENTRETIEN PROFESSIONNEL OU ÉVALUATION ANNUELLE

  • Définitions, enjeux
  • Comment ajuster les besoins de l’entreprise avec les projets de ses collaborateurs ?
  • La préparation écrite, logistique et psychologique de l'entretien (la méthodologie)
  • Évaluer la performance des collaborateurs
Description des travaux pratiques :
  • Travaux pratiques : valider les acquis en préparant un entretien d'évaluation

CLARIFIER LES OBJECTIFS, ÉTABLIR UN BILAN

  • Faire le bilan et évaluer les résultats et compétences du collaborateur
  • L'analyse de la maîtrise du poste et de la fonction (plans de développement)
  • Fixe les objectifs de performance : méthodes SMART, SWOT, CQQCOCP
  • Rédiger des objectifs annuels en phase avec la stratégie
  • Évoquer la rémunération ou les besoins en formation

UTILISER LES « BONS COMPORTEMENTS »

  • Déceler les craintes et les dépasser
  • Évaluer sur les faits et non sur des jugements subjectifs
  • Savoir encourager et formuler une critique
  • S'orienter vers le futur et conclure positivement son entretien
  • Analyse notamment du langage verbal et non verbal
Description des travaux pratiques :
  • Travaux pratiques : mises en situation et jeux de rôles

SUIVI DE L'ENTRETIEN PROFESSIONNEL ET SES PRINCIPES DE BASE

  • Faire votre auto-évaluation de la conduite d'entretien
  • Recueillir les besoins du collaborateur, établir un plan de développement
  • Informer le collaborateur des différentes décisions prises
  • Comment accompagner le collaborateur dans son projet d'évolution ?
  • Validation des acquis et suivi de l'entretien

PUBLIC

Managers, chefs de service, chefs d'équipe, responsables de projets...

PRÉREQUIS

  • Avoir une connaissance de la vie en entreprise Être en position de manager d'équipe
  • INFORMATIONS PRATIQUES

    HORAIRES DE LA FORMATION
    de 9 h 00 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 00

    MÉTHODOLOGIE PÉDAGOGIQUE
    Théorie | Cas pratiques | Synthèse

    MODALITÉS D'ÉVALUATION
    Évaluation qualitative des acquis tout au long de la formation et appréciation des résultats