Formez vous à conduire et réussir vos entretiens professionnels pour évaluer les résultats de vos collaborateurs. L'entretien annuel d'évaluation (EAE) est un rendez-vous instauré dans la plupart des grandes entreprises.
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
- Acquérir une méthodologie pour évaluer objectivement ses collaborateurs
- Maîtriser les étapes essentielles de l’entretien
- Adopter les comportements efficaces
- Faire de l'entretien d'appréciation un acte de management et de développement des compétences
PROGRAMME
PRÉPARER UN ENTRETIEN PROFESSIONNEL OU ÉVALUATION ANNUELLE
- Définitions, enjeux
- Comment ajuster les besoins de l’entreprise avec les projets de ses collaborateurs ?
- La préparation écrite, logistique et psychologique de l'entretien (la méthodologie)
- Évaluer la performance des collaborateurs
- Travaux pratiques : valider les acquis en préparant un entretien d'évaluation
CLARIFIER LES OBJECTIFS, ÉTABLIR UN BILAN
- Faire le bilan et évaluer les résultats et compétences du collaborateur
- L'analyse de la maîtrise du poste et de la fonction (plans de développement)
- Fixe les objectifs de performance : méthodes SMART, SWOT, CQQCOCP
- Rédiger des objectifs annuels en phase avec la stratégie
- Évoquer la rémunération ou les besoins en formation
UTILISER LES « BONS COMPORTEMENTS »
- Déceler les craintes et les dépasser
- Évaluer sur les faits et non sur des jugements subjectifs
- Savoir encourager et formuler une critique
- S'orienter vers le futur et conclure positivement son entretien
- Analyse notamment du langage verbal et non verbal
- Travaux pratiques : mises en situation et jeux de rôles
SUIVI DE L'ENTRETIEN PROFESSIONNEL ET SES PRINCIPES DE BASE
- Faire votre auto-évaluation de la conduite d'entretien
- Recueillir les besoins du collaborateur, établir un plan de développement
- Informer le collaborateur des différentes décisions prises
- Comment accompagner le collaborateur dans son projet d'évolution ?
- Validation des acquis et suivi de l'entretien
PUBLIC
Managers, chefs de service, chefs d'équipe, responsables de projets...PRÉREQUIS
INFORMATIONS PRATIQUES
HORAIRES DE LA FORMATION
de 9 h 00 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 00
MÉTHODOLOGIE PÉDAGOGIQUE
Théorie | Cas pratiques | Synthèse
MODALITÉS D'ÉVALUATION
Évaluation qualitative des acquis tout au long de la formation et appréciation des résultats