Le référencement naturel ou SEO (pour Search Engine Optimization) est un ensemble de techniques pour optimiser la visibilité d'une page Web dans les pages de résultats de recherche.
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
- Apprendre les techniques de référencement naturel pour améliorer la visibilité de son site Web
- Apprendre à auditer un site Web
PROGRAMME
INTRODUCTION AU RÉFÉRENCEMENT
- Définition et différences entre le référencement et le positionnement
- Impact du référencement sur l’activité et la fréquentation des sites Web
- Description des principaux moteurs de recherche et des acteurs du référencement
- Types de référencement (payant, naturel, portails spécialisés ou régionaux)
- Comment utiliser au mieux les moyens disponibles ?
MÉTHODES D’OPTIMISATION
- Fonctionnement des moteurs de recherche (en particulier Google)
- Exploitation de la recherche universelle (vidéos, actualités, cartes, blogs)
- Les facteurs techniques favorisants et bloquants, analyse de la stratégie des concurrents
- Développement de la popularité d’un site Web : calcul de popularité et leviers d’amélioration
- Utilisation des réseaux sociaux et services Web 2.0
BIEN RÉDIGER POUR OPTIMISER SON RÉFÉRENCEMENT NATUREL
- Choix d’un nom de domaine référençable, choix du champ lexical à utiliser et des mots clés
- Bonnes pratiques de rédaction du contenu (favorisant un référencement en longue traîne)
- Bonnes pratiques de rédaction des titres et des descriptifs
- Générateurs, définition, approfondissement et densité des mots clefs sur une page Web
- Analyse de la concurrence et audit de mots clefs, tests de positionnement, étude de cas
APPROFONDISSEMENT SUR L’OPTIMISATION DU SITE WEB
- Optimisation de site et de page
- Méthodologie de positionnement
- Panorama des mauvaises pratiques entrainant un risque d’exclusion du site
- Étude de cas
SUIVI DES RÉSULTATS
- Méthodologie de planification de suivi et des mises à jour
- Panorama des outils disponibles
- Les acteurs de la mesure d’audience et les indicateurs clefs de performance
- Analyse des résultats, statistique de la fréquentation (origine, mots clefs) et actions correctives
- Suivi du positionnement du site
TRAVAUX PRATIQUES
- Recherche de mots clés
- Recherche de solutions d’optimisation pour le référencement naturel
PUBLIC
Chefs de projet, webmestres, développeurs, designers, chargés de communication, responsables de communicationPRÉREQUIS
INFORMATIONS PRATIQUES
HORAIRES DE LA FORMATION
de 9 h 00 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 00
MÉTHODOLOGIE PÉDAGOGIQUE
Théorie | Cas pratiques | Synthèse
MODALITÉS D'ÉVALUATION
Évaluation qualitative des acquis tout au long de la formation et appréciation des résultats