Le référencement naturel ou SEO (pour Search Engine Optimization) est un ensemble de techniques pour optimiser la visibilité d'une page Web dans les pages de résultats de recherche.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

  • Apprendre les techniques de référencement naturel pour améliorer la visibilité de son site Web
  • Apprendre à auditer un site Web

PROGRAMME

INTRODUCTION AU RÉFÉRENCEMENT

  • Définition et différences entre le référencement et le positionnement
  • Impact du référencement sur l’activité et la fréquentation des sites Web
  • Description des principaux moteurs de recherche et des acteurs du référencement
  • Types de référencement (payant, naturel, portails spécialisés ou régionaux)
  • Comment utiliser au mieux les moyens disponibles ?

MÉTHODES D’OPTIMISATION

  • Fonctionnement des moteurs de recherche (en particulier Google)
  • Exploitation de la recherche universelle (vidéos, actualités, cartes, blogs)
  • Les facteurs techniques favorisants et bloquants, analyse de la stratégie des concurrents
  • Développement de la popularité d’un site Web : calcul de popularité et leviers d’amélioration
  • Utilisation des réseaux sociaux et services Web 2.0

BIEN RÉDIGER POUR OPTIMISER SON RÉFÉRENCEMENT NATUREL

  • Choix d’un nom de domaine référençable, choix du champ lexical à utiliser et des mots clés
  • Bonnes pratiques de rédaction du contenu (favorisant un référencement en longue traîne)
  • Bonnes pratiques de rédaction des titres et des descriptifs
  • Générateurs, définition, approfondissement et densité des mots clefs sur une page Web
  • Analyse de la concurrence et audit de mots clefs, tests de positionnement, étude de cas

APPROFONDISSEMENT SUR L’OPTIMISATION DU SITE WEB

  • Optimisation de site et de page
  • Méthodologie de positionnement
  • Panorama des mauvaises pratiques entrainant un risque d’exclusion du site
  • Étude de cas

SUIVI DES RÉSULTATS

  • Méthodologie de planification de suivi et des mises à jour
  • Panorama des outils disponibles
  • Les acteurs de la mesure d’audience et les indicateurs clefs de performance
  • Analyse des résultats, statistique de la fréquentation (origine, mots clefs) et actions correctives
  • Suivi du positionnement du site

TRAVAUX PRATIQUES

  • Recherche de mots clés
  • Recherche de solutions d’optimisation pour le référencement naturel

PUBLIC

Chefs de projet, webmestres, développeurs, designers, chargés de communication, responsables de communication

PRÉREQUIS

  • Connaissance du HTML/CSS
  • INFORMATIONS PRATIQUES

    HORAIRES DE LA FORMATION
    de 9 h 00 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 00

    MÉTHODOLOGIE PÉDAGOGIQUE
    Théorie | Cas pratiques | Synthèse

    MODALITÉS D'ÉVALUATION
    Évaluation qualitative des acquis tout au long de la formation et appréciation des résultats