Les solutions de déploiement de postes de travail en réseau Windows (WDS, RIS).

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

  • Savoir installer à distance des logiciels sur des machines clientes
  • Maîtriser la préparation au déploiement réseaux d’un serveur et de machines « clientes »

PROGRAMME

LES DIFFÉRENTS RÉSEAUX

  • Un réseau pour quoi faire ?
  • Les différents éléments et leur rôle.
  • Classification des différents types de réseaux.
  • Quelles technologies pour quels besoins ?
  • Introduction au modèle client/serveur.
  • Le modèle ISO/OSI : quel intérêt ? Les sept couches.

LES ALTERNATIVES DE RACCORDEMENT

  • La paire torsadée, coaxial et fibre optique.
  • Principe et règle de câblage.
  • Le sans-fil et le courant porteur en ligne (CPL).
  • Les modems

LES RÉSEAUX LOCAUX (LAN)

  • Pourquoi et quand utiliser un réseau local ?
  • Choix politiques des constructeurs.
  • L'adressage Ethernet
  • Contraintes, avantages et mode de fonctionnement de Ethernet (CSMA/CD)
  • L'explosion des débits. Le Gigabit Ethernet.
  • L'explosion des débits. Le Gigabit Ethernet.

LES DIFFÉRENTS ÉQUIPEMENTS

  • Les ponts et commutateurs (switch).
  • Les routeurs, rôles et intérêt.
  • Concept de passerelle.
  • Présentation de quelques types d'architecture Ethernet partagé, Ethernet commuté.
  • La commutation de trames de données.
  • Le protocole Spanning Tree. Principe et mode de fonctionnement.
  • Présentation des VLAN.
Description des travaux pratiques :
  • Création d'un réseau local avec des switchs et des stations de travail.

LES NOTIONS DE BASE DE TCP/IP

  • Les contraintes d'adressage des réseaux.
  • Le protocole IP. L'adressage et la configuration.
  • Le Broadcast et le Multicast.
  • Principes des protocoles TCP et UDP.
  • Notion de numéro de port.
  • Le modèle client/serveur.
Description des travaux pratiques :
  • Installation de l'analyseur réseau Wireshark. Configuration des adresses paramètres IP sur les stations de travail. Identifier et travailler avec les adresses MAC, les requêtes ARP et la table ARP. Tests de connexion entre les stations.

LES ROUTEURS

  • Pourquoi et quand utiliser un routeur ?
  • Présentation des mécanismes de routage et d'une table de routage.
  • Quel protocole pour quel type de routage ?
  • Les principaux protocoles de routage : RIPv2, OSPF, BGP.
  • Identifier et travailler avec les adresses MAC, les requêtes ARP et la table ARP des routeurs.
Description des travaux pratiques :
  • Raccordement physique des routeurs. Configuration des adresses IP sur les routeurs. Travailler avec les adresses MAC, les requêtes ARP et la table ARP des routeurs. Analyser la table de routage de la station de travail et celle du routeur. Tests de connexion entre les stations et le routeur.

LES PRINCIPAUX SERVICES ET PROTOCOLES DE HAUT NIVEAU

  • Le serveur de nom DNS. Rôle et intérêt.
  • Les principes de fonctionnement. Notion de domaine.
  • Le serveur DHCP. Attribuer des adresses IP dynamiquement.
  • Les autres services rendus par DHCP.
  • Les protocoles de messagerie SMTP, POP3, IMAP4.
  • Le HTTP, HTTPS, FTP, TELNET et SSH.
  • La Voix sur IP, introduction au protocole SIP.
Description des travaux pratiques :
  • Exemple d'utilisation de FTP entre les postes de travail et le serveur FTP. Connexion en Telnet sur les routeurs (prise de trace et analyse des trames et paquets). Intégration des postes de travail en tant que client DNS et DHCP.

INTRODUCTION À LA SÉCURITÉ ET À L'ADMINISTRATION DES RÉSEAUX

  • Notions fondamentales de la sécurité informatique.
  • Les risques et les menaces.
  • Le firewall et le VPN. Principes.
  • Pourquoi l'administration est-elle indispensable ?
  • Le protocole d'administration des équipements réseaux SNMP.
  • Les solutions d'administration (Nagios, Cacti...).

PUBLIC

Techniciens informatique, techniciens réseaux Techniciens d’exploitation, techniciens de maintenance…

PRÉREQUIS

  • Connaissance de la structure matérielle et logiciel d’un ordinateur Savoir installer un parc informatique en réseau, connaissances de base d’un réseau TCP/IP
  • INFORMATIONS PRATIQUES

    HORAIRES DE LA FORMATION
    de 9 h 00 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 00

    MÉTHODOLOGIE PÉDAGOGIQUE
    Théorie | Cas pratiques | Synthèse

    MODALITÉS D'ÉVALUATION
    Évaluation qualitative des acquis tout au long de la formation et appréciation des résultats