Se former à Doranco grâce à l’Aide Individuelle à la Formation
Il arrive que les aides régionales, départementales ou encore les aides de branches professionnelles ne soient pas accordées pour financer totalement sa formation. Gérée par le Pôle Emploi, L’Aide Individuelle à la Formation (AIF) est un dispositif exceptionnel permettant de compléter le financement d’un projet de formation professionnelle prenant en charge les frais de formation (hors frais de dossier, frais de kit numérique, frais de passage de certification, etc…).
L’AIF est l'un des seuls dispositif pour lequel le Pôle Emploi examinera la qualité de la formation envisagée par le demandeur d’emploi. A Doranco, nous veillons à ce que le contenu de nos formations et leur mise en œuvre modulaire soient élaborées de sorte à répondre à cette exigence qualitative et de permettre au candidat d'avoir toutes les chances de valider son dossier auprès du Pôle Emploi.
Quels sont les bénéficiaires de l’AIF
- Les demandeurs d’emploi inscrits au Pôle Emploi
La mise en œuvre de l’AIF
Une AIF peut être accordée au demandeur d’emploi que si le projet de formation figure dans son Projet Personnalisé d'Accès à l'Emploi (PPAE) défini auprès de son conseiller.
Le demandeur d’emploi demande ensuite un devis pour la formation auprès de Doranco et est informé de la transmission de sa demande de devis sur son espace demandeur d'emploi par e-mail. Il doit ensuite en informer son conseiller.
Toute demande d’AIF au Pôle Emploi doit être déposée au plus tard 15 jours calendaires avant le début de la formation, signée par Doranco et par le demandeur d’emploi.
Le Pôle Emploi devra accepter et signer le formulaire AIF avant le 1er jour de formation.
Rémunération du stagiaire
Si le demandeur d’emploi ne perçoit pas d’allocation d'aide au retour à l'emploi, il peut solliciter une Rémunération de Formation Pôle Emploi (RFPE).
Le Compte Personnel de Formation (CPF) et l’AIF
L’AIF peut servir d'abondement au Compte Personnel de Formation si le demandeur d’emploi désire le mobiliser d’une part, et d’autre part sous réserve de l’accord du Pôle Emploi concernant la formation choisie qui devra impérativement être éligible au CPF.
S’il s’avère que les heures de CPF du demandeur d’emploi couvrent l’intégralité de la formation, alors son projet de formation peut-être validé auprès de son conseiller au titre de son Projet Personnalisé d'Accès à l'Emploi (PPAE).