Certifiez vos compétences grâce à la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) permet comme son nom l’indique, de valoriser son expérience professionnelle par l’obtention d’un titre enregistré au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).
À Doranco, validez une certification de niveau 4 (équivalent bac) au niveau 6 (équivalent bac +3/4) parmi nos titres enregistrés au RNCP. Nous vous rappelons que seuls nos titres enregistrés au RNCP sont accessibles par la VAE. Un accompagnement par l’organisme de formation est proposé tout au long des étapes de la VAE, car celles-ci impliquent des conditions rigoureuses allant du montage du dossier de demande au passage devant un jury.
Qui peut prétendre à une VAE ?
Il s’agit de candidats ayant comptabilisé une expérience d’un an en rapport avec la certification visée, cela concerne :
- Salariés en CDI
- Salariés en CDD ayant travaillé 24 mois consécutifs ou non, quelle que soit la nature des contrats successifs au cours des 5 dernières années ; dont 4 mois, consécutifs ou non, sous contrat à durée déterminée au cours de 12 derniers mois.
- Salariés en intérim
- Travailleurs indépendants
- Demandeurs d’emploi
Il n’existe aucune condition de nationalité ou d’âge.
Les étapes pour entamer un démarche VAE ?
- A savoir : le titre visé à l’issue de la VAE doit être choisi parmi l’un de nos parcours diplômants et enregistrés au RNCP
- Etape 1 : téléchargez le formulaire CERFA dynamique Livret de recevabilité VAE CERFA n°12818-02(1) et la notice explicative à lire avant de compléter le formulaire CERFA
- Etape 2 : Rassemblez puis scannez ou photocopiez toutes les pièces justificatives à fournir:
- CV, restituant, outre l'état civil, la situation actuelle, les postes occupés et les missions remplies, la formation initiale.
- Lettre de motivation devant décrire le projet professionnel en s'appuyant sur la liste des compétences métier acquises.
- Photocopie du ou des diplôme(s) obtenu(s).
- Photocopies des certifications ou parties de certifications obtenues et attestations de formations suivies antérieurement distinguant la durée des périodes de formation initiale ou continue réalisées en situation de travail, en rapport direct avec la certification ciblée.
- Attestation d'emploi ou des bulletins de salaires permettant de justifier de la fonction exercée et du statut professionnel occupé au moment du dépôt de dossier.
- Photocopie des documents justifiant de la durée des activités professionnelles antérieures exercées par le candidat.
- Tout document écrit ou Portfolio en ligne, pouvant témoigner des compétences mises en œuvre et du niveau de responsabilités des diverses réalisations menées au cours de la carrière.
- Si vous êtes demandeur d'emploi, votre attestation d'inscription Pôle Emploi.
- Etape 3 : complétez et retournez le formulaire CERFA accompagné des pièces justificatives soit par mail à l'adresse mail : VAE@doranco.fr soit par courrier adressé au responsable démarche VAE - Doranco - 55, Rue du Lieutenant Thomas - 93170 Bagnolet
- Etape 4 : assurez-vous que votre dossier à bien été réceptionné suite à son envoi en contactant le 01 43 63 33 33.
Quelles sont les expériences prises en compte pour la démarche VAE ?
Les expériences pouvant être prise en compte pour le calcul de la VAE sont les suivantes :
- Activités professionnelles salariées
- Activités non salariées
- Activités de bénévolat ou de volontariat
- Activités exercées par une personne inscrite sur la liste des sportifs de haut niveau
- Activités exercées dans le cadre de responsabilités syndicales
- Activités exercées dans le cadre d’un mandat électoral local ou d’une fonction élective locale
Depuis le 1er octobre 2017, les activités réalisées en formation initiale ou continue, peuvent être prise en compte pour la VAE.
Il s’agit notamment de :
- La période de formation en milieu professionnel
- La période de mise en situation au niveau professionnel
- Le stage pratique
- La période opérationnelle à l’emploi
- La période de formation pratique de contrat d’apprentissage, de contrat de professionnalisation ou de contrat unique d’insertion (CUI)
Bilan du dispositif VAE :
Année | Taux de réussite | Taux de satisfaction | Nombre de candidats |
---|---|---|---|
2021 | 100% | 100% | 2 |