Transitions Collectives : un nouveau dispositif de protection de l’emploi local
Le dispositif Transitions Collectives, également appelé Transco, est un dispositif de reconversion professionnelle déployé sur le territoire français depuis le 15 janvier 2021. Il a vocation à venir en aide aux employeurs ainsi qu’aux salariés, dans le contexte difficile d’une mutation ou d’un changement de leur secteur d’activité. Quelle que soit la nature de ces changements (transition technologique, passage au numérique, organisation du travail, etc.), ce dispositif co-construit avec les partenaires sociaux permet aux entreprises de les anticiper et d’accompagner leurs salariés dans leur reconversion professionnelle. Ainsi, lorsque l’emploi d’un salarié est menacé, son entreprise lui offre la possibilité de se former à un autre métier à forte perspective d’emploi, sur son territoire, évitant ainsi la case licenciement. En un mot, Transitions Collectives permet la sauvegarde des emplois menacés et la reconversion des salariés grâce à la formation, le tout au niveau local.
Qui peut bénéficier du dispositif Transitions Collectives ?
Le dispositif Transitions Collectives se destine aux entreprises et aux salariés. Chacun doit remplir des conditions particulières afin d’y adhérer.
Les salariés sont éligibles au dispositif Transitions Collectives si :
- Leur emploi est considéré comme “fragilisé”
- Leur entreprise a négocié un accord de type “gestion des emplois et des parcours professionnels” (GEPP)
- Le parcours de reconversion qu’ils ont choisi rentre dans le cadre d’une formation certifiante.
À noter : dans le cadre de sa reconversion professionnelle, le coût de la formation certifiante suivie par le salarié est entièrement pris en charge par l’Etat. De plus, ce dernier sera accompagné par un conseiller en évolution professionnelle (CEP) en lien avec l’association de Transitions Pro de sa région tout au long de son parcours.
Les entreprises sont éligibles au dispositif Transitions Collectives si :
- Un ou plusieurs de ses emplois sont fragilisés
- Des plateformes de transitions professionnelles sont déployées sur le territoire pour permettre la mise en relation des entreprises ayant des salariés souhaitant se reconvertir avec celles qui recrutent sur des secteurs porteurs
- Elles ont un besoin réel de recrutement
Comment est financé le dispositif Transitions Collectives ?
Avec une enveloppe de 500 millions d’euros qui lui est allouée, le dispositif Transitions Collectives a pour ambition d’aider entreprises et salariés à faire face aux difficultés liées à la mutation de leur activité. Pour ce faire, un barème de financement a été mis en place. L’État finance tout ou partie du projet de reconversion en fonction de la taille de l’entreprise. La rémunération et la formation des salariés sont prises en charge à hauteur de :
- 100 % pour les TPE et PME
- 75 % pour les entreprises de 300 à 1 000 salariés
- 40 % pour les entreprises de plus de 1 000 salariés.
Doranco vous accompagne dans votre reconversion professionnelle grâce au dispositif Transitions Collectives
Vous êtes salarié et votre emploi est fragilisé ? Nous pouvons vous accompagner dans votre reconversion professionnelle grâce à nos formations certifiantes. Vous êtes une entreprise et souhaitez former un ou plusieurs de vos salariés dans le cadre du dispositif Transitions Collectives ? N’hésitez pas à nous contacter : nous travaillons déjà avec de nombreuses entreprises partenaires ! Nous trouverons ensemble la formation adaptée à vos besoins et à ceux de votre salarié.