Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un compteur alimenté au titre d'une activité professionnelle (en euros) ou une activité d'agent public (en heures) tout au long de votre vie active et jusqu'à votre départ à la retraite. Ce compte sert à organiser son évolution professionnelle. Le CPF se gère de façon autonome par son bénéficiaire qu’il soit salarié ou demandeur d’emploi sur le site web dédié à cet effet. En Janvier 2017, le CPF a été intégré au Compte Professionnel d'Activité (CPA), dispositif crée dans le but de sécuriser le parcours professionnel de tout individu.
Comprendre le Compte Personnel de Formation
Depuis 2015, le Compte Personnel de Formation (CPF) a remplacé le Droit Individuel à la Formation et depuis 2020, il est alimenté à hauteur de 500€ maximum par an dans la limite d’un plafond total de 5000€, pour un travail à mi-temps ou plus (sur l'ensemble de l'année).
Pour connaître ses droits à la formation CPF, il faut avoir créé un espace personnalisé sur le site www.moncompteformation.gouv.fr
BON A SAVOIR : notez que les heures DIF acquises avant la réforme 2015 sont utilisables jusqu’en 2020 après quoi elles seront perdues. Vous devez indiquez ces heures dans votre espace privé sur le site du Compte Personnel de Formation avec l’aide de vos bulletins de salaire. Si vous ne retrouvez pas les documents permettant d’inscrire ces heures de DIF sur votre CPF, adressez-vous à votre employeur afin de vous procurer un document avec le solde des heures DIF.
Les bénéficiaires du Compte Personnel de Formation
- Les salariés sous contrat de travail de droit privé, dont les salariés agricoles,
- Les jeunes de 15 ans et plus, ayant signé un contrat d’apprentissage (par dérogation),
- Les personnes à la recherche d’un emploi, inscrites ou non à Pôle emploi,
- Les personnes accueillies dans un établissement de service et d’aide par le travail (Esat),
- Les personnes accompagnées dans un projet d’orientation ou d’insertion professionnelle.
Les formations Doranco possibles avec le CPF
Les heures de CPF sont mobilisables uniquement pour les formations professionnalisantes ou qualifiantes, explorez le catalogue de formations éligibles au CPF et faites votre choix !
Les conditions d’application du CPF selon votre statut
Pour prétendre à une formation entièrement financée par le Compte Personnel de Formation, il faut avoir cumulé sufisamment de droits à la formation. Le cas échéant, un système d’abondement est envisageable par l’intermédiaire des Opérateurs de Compétences (OPCO) ou du Pôle Emploi. Le financement complémentaire d'une formation dépendra du statut de l’individu :
SALARIÉ
Comment bénéficier d’un financement par le Compte Personnel de Formation (CPF) ?
En tant que salarié, si la formation se déroule sur votre temps de travail, l’accord de votre employeur vous sera indispensable. Il faudra alors effectuer une demande d'autorisation d'absence écrite et remise en main propre ou envoyée par AR à votre employeur ou au service RH de votre entreprise selon les délais suivants :
- Formation inférieure à 6 mois : au plus tard 60 jours avant le début de la formation
- Formation supérieure à 6 mois : au plus tard 120 jours avant le début de la formation
L’employeur dispose d'un délai de 30 jours pour prendre sa décision et notifier sa réponse. Sans réponse de sa part, l'autorisation d'absence peut-être considérée comme acceptée.
Si la formation se déroule hors temps de travail, vous ne serez pas soumis à l’accord de votre employeur et vous devrez entamer vos démarches pour le financement de votre formation via votre Compte Personnel de Formation.
Suis-je rémunéré pendant ma formation professionnelle via le CPF ?
Vous continuez de percevoir votre salaire à condition que la formation se déroule sur votre temps de travail. Pour les salariés effectuant une formation professionnelle hors temps de travail aucune rémunération n’est prévue.
DEMANDEURS D’EMPLOI
Comment bénéficier d’un financement par le CPF pour ma formation ?
Pour bénéficier d’une formation Doranco éligible au CPF, vous pouvez en tant que demandeur d’emploi, seléctionner la formation choisie et si vos droits à la formation ne sont pas suffisants, solliciter Pôle emploi pour un financement complémentaire qui validera ou non directement cette demande dans votre Compte Personnel de Formation :
Source : moncompteformation.gouv.fr
Suis-je rémunéré pendant ma formation professionnelle ?
La rémunération d’un demandeur d’emploi pendant une formation financée par le biais du CPF n’est effective que si ce dernier jouit déjà d’une allocation versée par le Pôle Emploi. Pour se former professionnellement en tant que demandeur d’emploi non indemnisé une requête pour la « Rémunération des formations de Pôle Emploi » (RFPE) sera nécessaire.
Si votre durée de formation excède votre période d’indemnisation pôle emploi, vous pourrez alors sous certaines conditions prétendre à une Rémunération de fin de formation (RFF)