Une pédagogie innovante
Apprendre par la pratique
Nous mettons un point d’honneur à rendre nos candidats acteurs de leur formation. Qu’ils apprennent un métier ou entament une reconversion professionnelle, l’apprentissage par la pratique permet de se projeter dès le début de la formation dans le monde professionnel. Les cours dispensés sont adaptés à la réalité du marché, aussi bien en termes de connaissances que de compétences.
Mises en situation professionnelle
Nous favorisons des méthodes de travail orientées projet, s’appuyant sur des cas pratiques et concrets, qui permettent à tous ceux qui suivent la formation une immersion dans les conditions réelles de travail en entreprise.
L'encadrement
L'équipe pédagogique place l'humain et le développement professionnel au cœur de ses préoccupations. À l'écoute et disponible, elle attache une grande importance au bien-être des étudiants lors de leur formation. Tous nos intervenants sont des professionnels ou des experts du digital, du numérique ou de l’informatique, dans leur domaine spécifique. Ils accompagnent le développement des compétences des candidats en leur apportant une compréhension du métier et du secteur et participent à l’évolution des contenus de formation en fonction des évolutions technologiques.
Une évaluation qualité constante
Le stagiaire évalue le travail du formateur et remplit anonymement une fiche d'évaluation en fin de formation. Le formateur remplit une fiche d'appréciation qui atteste du sérieux de chaque participant en formation.
Une pédagogie inclusive
Garantir aux publics éloignés de l'emploi un accès privilégié à la formation
Doranco met un point d’honneur à permettre à chacun de développer ses compétences et d’acquérir de l’expérience professionnelle, indépendamment de toute différence de genre, d’origine ethnique ou d’origine géographique. Dans une optique d’inclusion permanente, Doranco s’engage au quotidien pour accueillir un maximum de candidats issus des milieux dans lesquels l’accès à l’emploi est plus difficile. Sont notamment concerné.e.s :
- Les publics issus des QPV (Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville
- Les publics issus d’une ZRR (Zone de Revitalisation Rurale)
- Les femmes éloignées de l’emploi
Nous mettons tout en œuvre afin de garantir à ces publics un accès privilégié à la formation, l’emploi, ou la reconversion professionnelle.
Modalités d'évaluations
Présentation d’un projet réalisé en amont de la session de validation (évaluation certificative)Cette présentation doit contenir des éléments techniques et fonctionnels permettant au jury de valider les différents blocs de compétences. Ce projet est réalisé par le candidat en amont de l’épreuve sur la base d’un cahier des charges remis par une entreprise. Lors de l’épreuve, le/la candidat (e) présente au jury son dossier complet de projet grâce à un support de présentation préparé en amont.
Cette présentation se poursuit par un entretien technique. Le jury vérifie la maîtrise des compétences couvertes par le projet, puis évalue les compétences non couvertes.
Entretien techniqueL’entretien technique permet d’analyser l’acquisition des compétences à valider.
Le jury questionne le candidat sur la base de son dossier de projet et de sa présentation orale afin de valider les blocs de compétences.
Entretien finalUn entretien final avec le jury permettra de vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences visées. Le jury évalue aussi la compréhension, la vision, la culture professionnelle du métier. Il dispose de l’ensemble du dossier du candidat (dossier professionnel et dossier technique).