Vous êtes inscrits en tant que demandeur d'emploi et souhaitez vous former
pour optimiser vos chances de retrouver un emploi.
Vous venez de vous inscrire ou êtes inscrits au Pôle Emploi et souhaitez vous former aux métiers du digital et de l'informatique ? Découvrez les solutions de financement existantes.
Demandeurs d'emploi : vous souhaitez vous former pour optimiser vos chances de retrouver un emploi ?
Action de formation conventionnée (AFC)
L’action de formation conventionnée peut intervenir à l’initiative du demandeur d’emploi (action individuelle) ou à celle du Pôle Emploi (action collective). Dans le cadre d'une action individuelle, l'inscription se fait directement auprès de l'organisme de formation et les places sont financées par un ou des partenaires institutionnels.
Compte Personnel de Formation (CPF)
Lorsque vous êtes demandeurs d’emploi, vous pouvez utiliser vos droits à la formation cumulés auparavant lors de ses différentes périodes d’activités. Si vos droits indiqués sur votre Compte Personnel de Formation (CPF) sont insuffisants, vous pouvez faire une demande d’abondement à Pôle emploi. Cet abondement est un financement complémentaire que Pôle emploi peut vous accorder (sous certaines conditions) pour financer le reste à charge de votre projet de formation. Cliquez ci-dessous pour en savoir plus...
Financer votre formation avec le Compte Personnel de Formation CPF
Préparation Opérationnelle à l'Emploi Individuelle (POEI)
La POEI (Préparation Opérationnelle à l'Emploi Individuelle) est mise en place par Pôle Emploi ou l’entreprise qui recrute, elle est donc mentionnée dès la parution de l’annonce d’emploi. C’est une condition de recrutement qui permet à l’employeur de garantir le niveau d’un futur employé pour l’occupation de son poste. Grâce à la POEI, le demandeur d'emploi pourra se former afin de rentrer totalement dans les critères liés aux compétences du poste.
En savoir plus sur la Préparation Opérationnelle à l'Emploi Individuelle POEI
Aide Individuelle à la Formation (AIF)
L'Aide Individuelle à la Formation (AIF) est une aide particulière mis à la disposition des demandeurs d'emploi lorsqu'aucun autre dispositif de financement n'a pu être déclenché lors d'une demande de formation. L'AIF contribue uniquement au paiement des frais pédagogiques (hors frais d’inscription, dossier d’inscription, achat de matériel, inscription aux examens, aux concours, etc…).
La formation en alternance
L'alternance permet d'acquérir l’expérience professionnelle nécessaire pour envisager ensuite un poste en CDI à la sortie de la formation.
En alternance, le coût de la formation est pris en charge par l'opérateur de compétences (OPCO) de l'entreprise. L'alternant est considéré comme un salarié et perçoit un salaire.