Qu'est-ce qu'un brief ? Le brief expliqué en infographie
Qu’est-ce qu’un brief ? Quel est l'objectif d'un brief ? Dans quel contexte faut-il rédiger un brief ? Quelle différence entre un brief d'agence et un brief créatif ? Le brief expliqué en infographie !
Quel est l'objectif d'un brief ?
L’objectif du brief est de faire comprendre votre demande à un prestataire, aux agences. Ce doit être un document de synthèse écrit : un cahier des charges qui reprend les points importants à communiquer à un prestataire. Il permet d’éviter les malentendus avant toute collaboration, il se doit donc d’être clair et précis. C’est un document indispensable puisqu’il est le seul qui relie l’annonceur au prestataire.
Comment rédiger un brief d'agence en tant qu'annonceur ?
- Mettre l’accent sur les possibles plus que sur les contraintes techniques, du plus général au plus précis.
- Commencer par énoncer les informations sur le marché, le produit, la cible.
- Indiquer ensuite clairement les livrables (supports, caractéristiques techniques, procédé de fabrication). Faire figurer les contraintes.
- Mettre en place un calendrier précis avec les attentes.
- Être court et concis – n’être pas trop court, suffisamment détaillé.
- Enfin utiliser des mots simples et compréhensibles, un style clair et direct,
- Ne pas oublier de faire figurer ses coordonnées ainsi que la date de présentation du brief.
Qu'est ce qu'un brief ? La définition du brief ? Quelle est la différence entre un brief d'agence, un brief d'agence média et un brief créatif ? Pourquoi rédiger un brief ?
Les réponses dans l'infographie ci-dessous !