Blender est un logiciel libre de modélisation, d’animation par ordinateur et de rendu en 3D, créé en 1998. Il est actuellement développé par la Fondation Blender. Depuis 2019 le logiciel Blender est de plus en plus reconnu par les entreprises du secteur de l'animation 3D, comme Epic Games, Ubisoft et NVIDIA.
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
- Apprendre à modéliser des objets complexes, les créer et les modifier
- Savoir utiliser les lumières
- Mettre en scène des éléments
- Utiliser les caméras et créer une scène 3D avec le logiciel Blender
PROGRAMME
INTRODUCTION RAPIDE À BLENDER
- Présentation de l'interface
- Structures vertex, edge, face, poly, mesh
- Gestion des préférences
- Utilisation des principaux outils
- Réglages avancés de l'outil
- Personnalisation
MODÉLISATION ET MODÉLISATION AVANCÉE EN POLY
- Manipulations
- Gestion des modificateurs
- Avec Poly, édition des maillages
- Gestion des objets et des éléments
- Approche du lissage dynamique
- Modélisation pour l'animation
TEXTURING
- Premiers pas avec l'éditeur de matériaux
- Usage des images
- Les procédurales
- Préparation de bitmap
- Vertex mapping
MISE EN SCÈNE
- Utilisation de la caméra
- Réglage des lumières
- Réglage des caméras
- Fonctions avancées de la lumière et de la caméra
- Gestion des effets volumétriques
ANIMATIONS ET RENDUS
- Création d'une animation pas à pas
- Optimisation de fichiers
- Paramétrage de rendu basique
- Gestion du rendu en réseau
- Finalisation d'une scène en 3D
- Utilisation des fichiers pour le compositing
FINALISATION D'UN PROJET SIMPLE
- Notions d'optimisation du rendu
- Post-production
PUBLIC
Webdesigners, motion designers, techniciens de l'audiovisuel, infographistes 2D et 3D.PRÉREQUIS
INFORMATIONS PRATIQUES
HORAIRES DE LA FORMATION
de 9 h 00 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 00
MÉTHODOLOGIE PÉDAGOGIQUE
Théorie | Cas pratiques | Synthèse
MODALITÉS D'ÉVALUATION
Évaluation qualitative des acquis tout au long de la formation et appréciation des résultats