La formation Mettre en oeuvre une démarche qualité vous apprend la mise en œuvre pour maîtriser, assurer et planifier la qualité et/ou améliorer les produits et services, la production et la performance d'une entreprise ; ainsi que la satisfaction des clients, des fournisseurs et des prestataires de service.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

  • Avoir une vision de la structuration complète de la démarche qualité
  • Maîtriser des méthodes et outils de définition des besoins
  • Planifier et piloter la démarche qualité dans ses différentes étapes
  • Définir et mettre en œuvre une démarche de gestion du savoir-faire

PROGRAMME

DÉFINIR ET CONSTRUIRE LA QUALITÉ EN DÉVELOPPEMENT

  • Qu’est-ce que la qualité ?
  • Élaborer une référentielle qualité en informatique
  • Définir les sources de non-qualité
  • Éviter les sources de non-qualité récurrentes
  • Le rôle du contrôle humain

CONSTRUIRE UNE CHARTE QUALITÉ

  • Connaitre les différentes approches de la qualité et leurs relations
  • Mettre en place une assurance qualité

APPROCHE PROCESSUS DE QUALITÉ

  • Définir un processus
  • Quels sont les apports d’une approche processus
  • Définir un référentiel de processus générique
  • Construire un tableau de bord de la gestion des risques
  • Présenter un référentiel de processus sous forme de cartographie

LES STANDARDS INTERNATIONAUX

  • Comment détecter et localiser des défauts de qualités
  • Comment évaluer la qualité
  • Régulation et amélioration

ETUDES DE CAS

  • Exemples et études de cas
  • Mise en pratique

PUBLIC

Managers, responsables de projet Knowledge Management, responsables RH et formation

PRÉREQUIS

  • Une connaissance des enjeux dans le cadre de la gestion d'un projet serait un plus
  • INFORMATIONS PRATIQUES

    HORAIRES DE LA FORMATION
    de 9 h 00 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 00

    MÉTHODOLOGIE PÉDAGOGIQUE
    Théorie | Cas pratiques | Synthèse

    MODALITÉS D'ÉVALUATION
    Évaluation qualitative des acquis tout au long de la formation et appréciation des résultats