La formation Mettre en oeuvre une démarche qualité vous apprend la mise en œuvre pour maîtriser, assurer et planifier la qualité et/ou améliorer les produits et services, la production et la performance d'une entreprise ; ainsi que la satisfaction des clients, des fournisseurs et des prestataires de service.
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
- Avoir une vision de la structuration complète de la démarche qualité
- Maîtriser des méthodes et outils de définition des besoins
- Planifier et piloter la démarche qualité dans ses différentes étapes
- Définir et mettre en œuvre une démarche de gestion du savoir-faire
PROGRAMME
DÉFINIR ET CONSTRUIRE LA QUALITÉ EN DÉVELOPPEMENT
- Qu’est-ce que la qualité ?
- Élaborer une référentielle qualité en informatique
- Définir les sources de non-qualité
- Éviter les sources de non-qualité récurrentes
- Le rôle du contrôle humain
CONSTRUIRE UNE CHARTE QUALITÉ
- Connaitre les différentes approches de la qualité et leurs relations
- Mettre en place une assurance qualité
APPROCHE PROCESSUS DE QUALITÉ
- Définir un processus
- Quels sont les apports d’une approche processus
- Définir un référentiel de processus générique
- Construire un tableau de bord de la gestion des risques
- Présenter un référentiel de processus sous forme de cartographie
LES STANDARDS INTERNATIONAUX
- Comment détecter et localiser des défauts de qualités
- Comment évaluer la qualité
- Régulation et amélioration
ETUDES DE CAS
- Exemples et études de cas
- Mise en pratique
PUBLIC
Managers, responsables de projet Knowledge Management, responsables RH et formationPRÉREQUIS
INFORMATIONS PRATIQUES
HORAIRES DE LA FORMATION
de 9 h 00 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 00
MÉTHODOLOGIE PÉDAGOGIQUE
Théorie | Cas pratiques | Synthèse
MODALITÉS D'ÉVALUATION
Évaluation qualitative des acquis tout au long de la formation et appréciation des résultats