Titre professionnel enregistré au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) au niveau 5 (équivalent Bac+2)
Titre professionnel enregistré au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) par arrêté du 06/04/2018 paru au Journal Officiel du 18/04/2018 et délivré par le Ministère chargé de l’Emploi.
DEVENIR TECHNICIEN(NE) SUPÉRIEUR(E) SYSTÈMES ET RÉSEAUX
Le métier :
La mission principale du métier de technicien supérieur systèmes et réseaux consiste à installer, mettre en service et assurer le bon fonctionnement des réseaux informatiques et télécoms, voix, données, images, souvent sous la responsabilité d’un administrateur de systèmes et réseaux ou d’un ingénieur réseaux, dans le respect des consignes, des procédures et des contrats de services.
Objectifs (compétences et aptitudes) :
- Être capable d'installer, de configurer et de maintenir un réseau d'entreprise
- Savoir paramétrer, optimiser et sécuriser un réseau d'entreprise
- Être capable de paramétrer, d’optimiser et de sécuriser un réseau Cisco
PROGRAMME
DÉTAILS DES EXAMENS - Passage de un ou plusieurs blocs de compétences possible
Épreuves pour la délivrance du titre certifiant : | Durée |
---|---|
Contrôles continus et validation des 3 blocs de compétences "Certificats de compétences professionnels"(CCP) du programme : |
variable |
Mise en situation professionnelle |
02 h 15 |
Entretien technique |
00 h 30 |
Questionnaire professionnel et final | 02 h 20 |
Durée totale de l'examen et du jury |
05 h 05 |
PUBLIC
Demandeurs d'emploi inscrits en Île-de-France
PRÉREQUIS
- Candidats ayant obtenu un diplôme ou un titre professionnel ou européen de niveau 4 (équivalent Bac)
- Connaissance du monde de l'entreprise et en particulier du secteur informatique
- Les prérequis sont vérifiés dans le cadre d’une évaluation diagnostique (tests d’entrée et étude de dossier) par notre équipe pédagogique
MODALITES D'ACCES
Les étapes de l'inscription :
- Inscription en ligne
Afin de constituer votre dossier, merci de remplir le formulaire d'inscription en ligne (en cliquant sur "Postulez à cette formation") et de joindre votre CV en format PDF. - Etude de votre candidature
Si votre profil correspond à cette formation et dans la limite des places disponibles, un conseiller vous donnera un rendez-vous pour une réunion d'information collective et un test de niveau.
Documents nécessaires à l'inscription :
- Copie du Curriculum Vitae
- Copie de votre pièce d’identité
- Copie de votre carte vitale
- Copie des diplômes obtenus
- Avis de situation de Pôle Emploi
Consulter nos méthodes pédagogiques et modalités d’évaluation
DÉBOUCHÉS ET POURSUITES D'ÉTUDES
À l'issue de la formation, vous pouvez vous orienter vers les métiers de :
- Technicien(ne) supérieur(e) de maintenance informatique
- Technicien(ne) supérieur(e) d’assistance informatique
- Technicien(ne) support réseaux & multimédia
- Technicien(ne) de maintenance
- Technicien(ne) informatique
- Technicien(ne) en installation et développement micro-informatique
- Technicien(ne) réseaux et télécoms
- Technicien(ne) agent de maitrise micro-informatique
- Technicien(ne) micro réseau
- Technicien(ne) helpdesk
- Technicien(ne) hotline
INFOS PRATIQUES
Frais pédagogiques : | FRAIS DE DOSSIER : 130 € FRAIS DE KIT (optionnel) : accès à une sélection de modules en e-learning via notre plateforme de formation (créations originales Doranco, Elephorm, OpenClassrooms…) et à la bibliothèque numérique en ligne (ENI) – 120 € |
Formacodes : | 31081 GESTION PARC INFORMATIQUE |
Code Rome : | I1401 Maintenance informatique et bureautique M1801 Administration de systèmes d'information M1810 Production et exploitation de systèmes d'information |
Code NSF : | 326 Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission des données |
Code RNCP : | RNCP31115 |
Durée en Centre : | 665 Heures |
Durée en Stage : | 210 Heures |
A SUIVRE APRES
A SUIVRE AVANT
Autres Parcours
- Accès à la Qualification Technicien d'Assistance en Informatique
- Accès à la qualification - Titre Développeur web et web mobile
- Community Manager
- Community Manager
- Développeur Web et Web Mobile
- Accès à la qualification Technicien d'Assistance en Informatique
- Accès à la qualification - Parcours Développeur d'Applications Multimédia
- Concepteur(trice) Développeur(se) d'Applications
- Développeur d’applications informatiques PGI/ERP
- Infographiste Metteur(se) En Page
- Administrateur(trice) de bases de données
- Remise à niveau aux métiers de l'infographie