Mettre en place une stratégie et une méthodologie pour gérer la présence et l’engagement de la marque ou de l’entreprise auprès de ses communautés.
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
- Comprendre les enjeux de l'étude de marché pour une entreprise
- Acquérir les compétences nécessaires pour mener à bien une étude de marché, depuis la définition des objectifs jusqu'à l'analyse des résultats
- Savoir utiliser les principales méthodes et outils d'une étude de marché pour prendre des décisions éclairées
PROGRAMME
INTRODUCTION À L'ÉTUDE DE MARCHÉ
- Comprendre les enjeux de l'étude de marché pour une entreprise
- Connaître les différentes étapes de l'étude de marché
- Identifier les objectifs d'une étude de marché
PLANIFICATION DE L'ÉTUDE DE MARCHÉ
- Définir le cadre de l'étude de marché
- Choisir la méthodologie adaptée aux objectifs de l'étude de marché
- Élaborer le questionnaire ou le guide d'entretien pour l'étude de marché
COLLECTE DE DONNÉES
- Identifier les différentes sources de données pour l'étude de marché
- Collecter les données primaires et secondaires nécessaires à l'étude de marché
- Élaborer des fiches d'analyse de données
ANALYSE DES DONNÉES DE L'ÉTUDE DE MARCHÉ
- Analyser les données collectées
- Synthétiser les résultats de l'étude de marché
- Interpréter les résultats de l'étude de marché
UTILISATION DES RÉSULTATS DE L'ÉTUDE DE MARCHÉ
- Utiliser les résultats de l'étude de marché pour prendre des décisions éclairées
- Élaborer des recommandations stratégiques en se basant sur les résultats de l'étude de marché
- Élaborer un plan d'action pour la mise en œuvre des recommandations stratégiques
PUBLIC
Chefs de projet Web Responsables de communication, responsables marketing Attachés de pressePRÉREQUIS
INFORMATIONS PRATIQUES
HORAIRES DE LA FORMATION
de 9 h 00 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 00
MÉTHODOLOGIE PÉDAGOGIQUE
Théorie | Cas pratiques | Synthèse
MODALITÉS D'ÉVALUATION
Évaluation qualitative des acquis tout au long de la formation et appréciation des résultats