Comprendre comment une marque forte peut contribuer à la croissance et à la pérennité d'une entreprise. Mais également permet d’apprendre à la protéger et à la développer. S’initier aux différents aspects de la gestion de marque, tels que la stratégie de marque, l'identité visuelle, la communication de marque, la gestion des risques de marque et la mesure de l'efficacité de la marque. .
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
- Comprendre la notion de marque et son importance pour l'entreprise
- Savoir construire et développer une marque forte
- Acquérir les connaissances nécessaires pour protéger la marque et prévenir les atteintes à son image
- Savoir élaborer une stratégie de développement de la marque cohérente avec la stratégie globale de l'entreprise
PROGRAMME
LA MARQUE : DÉFINITION, ENJEUX ET POSITIONNEMENT
- Comprendre la notion de marque et son rôle dans la stratégie d'entreprise
- Identifier les enjeux liés à la marque pour l'entreprise et ses parties prenantes
- Déterminer le positionnement de la marque sur le marché et par rapport à la concurrence
LA CONSTRUCTION DE LA MARQUE
- Analyser les composantes de la marque : nom, logo, slogan, identité visuelle, etc.
- Comprendre le processus de création et de développement d'une marque forte
- Élaborer une stratégie de branding pour renforcer l'image de la marque
LA GESTION DE LA MARQUE
- Identifier les risques de dégradation de l'image de la marque et les moyens de les prévenir
- Maîtriser les techniques de communication pour renforcer la notoriété et la visibilité de la marque
- Gérer les interactions de la marque avec les parties prenantes : clients, fournisseurs, partenaires, etc.
LA PROTECTION DE LA MARQUE
- Comprendre les enjeux de la propriété intellectuelle pour la marque
- Maîtriser les aspects juridiques de la protection de la marque : dépôt de marque, contrefaçon, etc.
- Développer une stratégie de protection de la marque pour éviter les atteintes à l'image de l'entreprise
LE DÉVELOPPEMENT DE LA MARQUE
- Explorer les opportunités de développement de la marque : extension de gamme, diversification, internationalisation, etc.
- Élaborer une stratégie de développement de la marque cohérente avec la stratégie globale de l'entreprise
- Mettre en place des outils de mesure de la performance de la marque pour évaluer l'efficacité de la stratégie de branding.
PUBLIC
Chefs de projet Web Responsables de communication, responsables marketing Attachés de pressePRÉREQUIS
INFORMATIONS PRATIQUES
HORAIRES DE LA FORMATION
de 9 h 00 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 00
MÉTHODOLOGIE PÉDAGOGIQUE
Théorie | Cas pratiques | Synthèse
MODALITÉS D'ÉVALUATION
Évaluation qualitative des acquis tout au long de la formation et appréciation des résultats