Maîtriser le marketing d'influence : Les participants apprendront à organiser leur veille, à développer leur réseau et à utiliser l'influence pour renforcer la notoriété de leur entreprise et de leurs produits/services.
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
- Comprendre les enjeux et les fondamentaux du marketing d'influence
- Savoir identifier les influenceurs pertinents pour son activité
- Maîtriser les différentes techniques pour organiser sa veille sur les influenceurs et les tendances
- Savoir établir une stratégie de collaboration avec les influenceurs en cohérence avec la stratégie globale de l'entreprise
- Connaître les outils pour mesurer l'impact de la collaboration avec les influenceurs et optimiser sa stratégie de marketing d'influence
PROGRAMME
INTRODUCTION AU MARKETING D'INFLUENCE
- Définition du marketing d'influence
- Importance du marketing d'influence dans la stratégie marketing d'une entreprise
- Les différents types d'influenceurs
ORGANISATION DE SA VEILLE
- Définition de la veille
- Les différents types de veille (concurrentielle, technologique, sectorielle...)
- Les outils de veille (Google Alertes, Feedly, Hootsuite...)
- Analyse et interprétation des résultats de la veille
CONSTRUIRE ET DÉVELOPPER SON RÉSEAU D'INFLUENCE
- Identification des influenceurs pertinents pour l'entreprise
- Les différentes façons d'entrer en contact avec les influenceurs
- Comment créer des relations durables avec les influenceurs
- Les erreurs à éviter dans la gestion de son réseau d'influence
ÉLABORATION ET MISE EN ŒUVRE D'UNE STRATÉGIE DE MARKETING D'INFLUENCE
- Comprendre les attentes des influenceurs et des audiences
- Établir un plan d'action cohérent
- Les différents types de collaborations avec les influenceurs (sponsoring, partenariat, affiliation...)
- Comment mesurer l'efficacité de sa stratégie de marketing d'influence
LES RÈGLES JURIDIQUES ET ÉTHIQUES DU MARKETING D'INFLUENCE
- Les obligations légales en matière de publicité
- Les règles éthiques de la collaboration avec les influenceurs
- Comment éviter les risques liés à la transparence et l'authenticité des collaborations
- Cas pratiques et mises en situation . Analyse de cas concrets de marketing d'influence
PUBLIC
Chargés de communication, chefs de projet, webdesigners, webmastersPRÉREQUIS
INFORMATIONS PRATIQUES
HORAIRES DE LA FORMATION
de 9 h 00 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 00
MÉTHODOLOGIE PÉDAGOGIQUE
Théorie | Cas pratiques | Synthèse
MODALITÉS D'ÉVALUATION
Évaluation qualitative des acquis tout au long de la formation et appréciation des résultats