Identifier les tendances du marché, à concevoir des modèles économiques innovants, à créer des business plans efficaces et à mettre en œuvre des stratégies de marketing adaptées . Les participants apprendront également à comprendre les différentes étapes du processus d'innovation et à utiliser les outils appropriés pour stimuler l'innovation au sein de leur entreprise.
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
- Comprendre les enjeux et les différentes formes d'innovation existantes
- Maîtriser les méthodes d'identification des opportunités d'innovation et de création de nouveaux business models
- Savoir évaluer la pertinence et la faisabilité d'un projet d'innovation
- Acquérir les compétences pour piloter une stratégie d'innovation efficace
- Savoir anticiper les changements dans l'environnement économique et concurrentiel et adapter la stratégie d'innovation en conséquence
PROGRAMME
COMPRENDRE LES STRATÉGIES D'INNOVATION
- Types d'innovation (produit, processus, marketing, organisationnelle)
- Modèles d'innovation (innovation de rupture, innovation incrémentale, open innovation)
- Stratégies de différenciation et de positionnement sur le marché
LES BUSINESS MODELS INNOVANTS
- Définition et enjeux
- Exemples de business models innovants (freemium, pay-as-you-go, abonnement, économie de la fonctionnalité)
- Comment concevoir et développer un business model innovant
LES FACTEURS CLÉS DE SUCCÈS DE L'INNOVATION EN ENTREPRISE
- La culture d'entreprise
- Les ressources humaines et les compétences
- Le financement de l'innovation
- La gestion des risques
- Études de cas d'entreprises ayant mis en place des stratégies d'innovation réussies
- Sous forme de présentation orale : Analyse de cas concrets d'entreprises ayant réussi à innover et à créer de la valeur sur leur marché
ANIMER UNE RELATION AVEC LES INFLUENCEURS AU QUOTIDIEN ET ÉVALUER SA STRATÉGIE
- Mettre en place des indicateurs de suivi qualitatif
- Mettre en place un planning éditorial et impliquer les influenceurs dans ce planning
- Gérer la transparence, les règles contractuelles et une éthique de marque
- Suivre et optimiser les retombées d'une stratégie d'influence
- TP : mettre en place un tableau de bord et des indicateurs de suivi au quotidien du travail des influenceurs
PUBLIC
Chargés de communication, chefs de projet, webdesigners, webmastersPRÉREQUIS
INFORMATIONS PRATIQUES
HORAIRES DE LA FORMATION
de 9 h 00 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 00
MÉTHODOLOGIE PÉDAGOGIQUE
Théorie | Cas pratiques | Synthèse
MODALITÉS D'ÉVALUATION
Évaluation qualitative des acquis tout au long de la formation et appréciation des résultats