Mettre en place un plan éditorial
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
- Concevoir, mettre en place et piloter un calendrier plan éditorial
PROGRAMME
COMPRENDRE LES SPÉCIFICITÉS DE LA LECTURE À L'ÉCRAN
- Contraintes de la lecture à l'écran ; Définir les différences entre une approche papier et une approche à l'écran ; Analyser les processus de navigation ; Connaitre les facteurs clés de réussite d'un site
- Connaitre les utilisateurs ( les lecteurs ) et leurs attentes
- Les principales erreurs à éviter
AMÉLIORER L'ORGANISATION ET L'INTERFACE
- Navigation et contrat de lecture
- Identité visuelle et ergonomie : l'importance de la page d'accueil
- Textes et graphisme : les clés de la navigation
LES TECHNIQUES D'ÉCRITURES ADAPTÉES AU WEB
- Arborescence et hiérarchisation de l'information ; Rédiger du
- contenu pour être lu et consulté ; Les liens texte : les règles de nommage
- Varier les éléments multimédias : textes , vidéos , images ; Les règles rédactionnelles
- : page d’accueil et autres pages ; Les règles journalistiques appliquées au web :
- brèves , interviews, reportages ; Mise en place de liens hypertextes ; Choisir des liens
LES TECHNIQUES D'ÉCRITURES ADAPTÉES AU WEB 2
- Choisir des liens pertinents et des fonctionnalités adaptées aux usages
MODIFIER DES ARTICLES EXISTANTS
- Optimiser du contenu éditorial
- Écrire pour développer son audience
- Choisir des liens pertinents et des fonctionnalités adaptées aux usages
- La notion de feed-back
- Les services interactifs
ECRIRE POUR SA COMMUNAUTÉ
- Choisir des liens pertinents
- Écrire pour susciter des réactions , inciter ses membres à écrire ou répondre
VÉRIFIER L'ACCESIBILITÉ
- Tenir compte de la législation sur l'accessibilité numérique
- Se conformer aux normes de W3C
EVALUER LE CONTENU ÉDITORIAL
- Utiliser une grille d'analyse
- Évacuation des sites en focus-groups
- Recueil des observations et bilan
- Recommandations et pistes d'amélioration
WEB DOCUMENTAIRE
- Qu'est-ce qu'un web documentaire ?
- Les différents types de webdoc
- Spécificités de l'écriture et structure narrative
- Spécificités techniques , les erreurs à éviter
- Réalisation d'un webdoc
PUBLIC
Éditeurs, chargés de communication en ligne, rédacteurs, Community Managers, Chefs de projetPRÉREQUIS
INFORMATIONS PRATIQUES
HORAIRES DE LA FORMATION
de 9 h 00 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 00
MÉTHODOLOGIE PÉDAGOGIQUE
Théorie | Cas pratiques | Synthèse
MODALITÉS D'ÉVALUATION
Évaluation qualitative des acquis tout au long de la formation et appréciation des résultats