Comprendre les enjeux et maîtriser l'un des outils des plus importants de la mesure d'audience d'un site :Google Analytic. . Comprendre, analysier et interpréter les résultats de la mesure d’audience d’un site. Identifier les indicateurs clé de performance pour inscrire le Web Analytics au cœur d’une stratégie digitale.
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
- Savoir installer et paramétrer Google Analytics
- Comprendre les enjeux de la mesure d'audience d'un site
- Savoir analyser les statistiques d'un site web
- Exploiter l’analyse de données pour améliorer et optimiser la performance digitale
PROGRAMME
LES PERSPECTIVES DE MESURE
- Le code du marqueur de Google Analytics et les contextes d'installation
- Le marquage des URLs pour le suivi des campagnes
- Utilisation de l'interface d'administration de Google Analytics : gestion des comptes, des profils
- Définition des filtres, création d'objectif et de chemins de conversion, tunnels de conversion
- Bonnes pratiques sur la structure comptes/profils/filtres, gestion et droits des utilisateurs
GOOGLE ANALYTICS
- Installer, utiliser et paramétrer Google Analytics (rattachement Google AdWords)
- Vocabulaire nécessaire pour utiliser Analytics
- Les différentes méthodes de mesure en Web Analytics, dont celle de Google Analytics
- Que mesurer selon votre contexte (modèle économique, type de site Web)
- Indicateurs de performance génériques (de la visite à l'objectif et au R.O.I.)
CONSULTATION DE RAPPORTS
- Le tableau de bord : un résumé adaptable
- Les principaux éléments de paramétrage d'un rapport
- Les différents types de rapports
- 1 : Rapports "Type d'audience"
- 2 : Rapports "Acquisition"
- 3 : Rapports "Comportement
- Personnaliser un rapport
SOURCES DE TRAFIC
- De quels sites viennent vos visiteurs et qui sont-ils ? Tendances et fidélités
- Navigateurs, résolution écran, fournisseurs d'accès, réseaux et types de connexion
- Analyse des mots-clés naturels/payants (SEM/SEO/SEA)
- Analyse de la conversion par source de trafic
- AdWords : analyse de la performance de vos mots-clés payants
CONTENU
- Quelles pages sont les plus vues ? Par qui ? Comment ?
- Analyse de la navigation : pages d'arrivée/sortie, répartition des clics
- Mesure des moteurs de recherche interne : quels mots-clés sont recherchés ?
- Suivi des événements
OBJECTIFS DANS GOOGLE ANALYTICS
- Performance et taux de conversion d'objectifs individuels
- Analyse de la performance du processus de conversion
- Monétisation d'objectifs non commerciaux
- Analyse e-commerce (performance par produit, catégorie, source de trafic, valeur moyenne du panier)
- Export et envoi de rapports récurrents, quels rapports pour quel type d'analyse ?
GOOGLE WEBMASTER TOOLS
- Inscription dans Google Webmaster Tool (GWT)
- Utilisation et intérêt des fichiers Sitemap
POURQUOI UTILISER UN OUTIL DE MESURE D’AUDIENCE ?
- - Suivre l’évolution de sa stratégie d’acquisition du traffic
- - Comprendre qui sont nos visiteurs, leur comportement
- - Améliorer le taux de conversion de son site internet
PUBLIC
Responsable marketing digital et marketing, Directeur / directrice marketing, chefs de projet, trafic managers, consultants, webmasters, Freelance et apprenants en marketing digitalPRÉREQUIS
INFORMATIONS PRATIQUES
HORAIRES DE LA FORMATION
de 9 h 00 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 00
MÉTHODOLOGIE PÉDAGOGIQUE
Théorie | Cas pratiques | Synthèse
MODALITÉS D'ÉVALUATION
Évaluation qualitative des acquis tout au long de la formation et appréciation des résultats