Le référencement naturel ou SEO (pour Search Engine Optimization) est un ensemble de techniques pour optimiser la visibilité d'une page Web dans les pages de résultats de recherche et ainsi tenter d'augmenter le traffic sur son site internet. Cette recherche d'optimisation démarre dès la création du site se perpétue durant tout son cycle de vie.
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
- Apprendre les techniques de référencement naturel pour améliorer la visibilité de son site Web
- Apprendre à auditer un site Web
PROGRAMME
INTRODUCTION AU RÉFÉRENCEMENT
- Définition et différences entre le référencement et le positionnement
- Impact du référencement sur l’activité et la fréquentation des sites Web
- Description des principaux moteurs de recherche et des acteurs du référencement
- Types de référencement (payant, naturel, portails spécialisés ou régionaux)
- Comment utiliser au mieux les moyens disponibles ?
MÉTHODES D’OPTIMISATION
- Fonctionnement des moteurs de recherche (en particulier Google)
- Exploitation de la recherche universelle (vidéos, actualités, cartes, blogs)
- Les facteurs techniques favorisants et bloquants, analyse de la stratégie des concurrents
- Développement de la popularité d’un site Web : calcul de popularité et leviers d’amélioration
- Utilisation des réseaux sociaux et services Web 2.0
BIEN RÉDIGER POUR OPTIMISER SON RÉFÉRENCEMENT NATUREL
- Choix d’un nom de domaine référençable, choix du champ lexical à utiliser et des mots clés
- Bonnes pratiques de rédaction du contenu (favorisant un référencement en longue traîne)
- Bonnes pratiques de rédaction des titres et des descriptifs
- Générateurs, définition, approfondissement et densité des mots clefs sur une page Web
- Analyse de la concurrence et audit de mots clefs, tests de positionnement, étude de cas
APPROFONDISSEMENT SUR L’OPTIMISATION DU SITE WEB
- Optimisation de site et de page
- Méthodologie de positionnement
- Panorama des mauvaises pratiques entrainant un risque d’exclusion du site
- Étude de cas
SUIVI DES RÉSULTATS
- Méthodologie de planification de suivi et des mises à jour
- Panorama des outils disponibles
- Les acteurs de la mesure d’audience et les indicateurs clefs de performance
- Analyse des résultats, statistique de la fréquentation (origine, mots clefs) et actions correctives
- Suivi du positionnement du site
TRAVAUX PRATIQUES
- Recherche de mots clés
- Recherche de solutions d’optimisation pour le référencement naturel
PUBLIC
Chefs de projet, webmestres, développeurs, designers, chargés de communication, responsables de communicationPRÉREQUIS
INFORMATIONS PRATIQUES
HORAIRES DE LA FORMATION
de 9 h 00 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 00
MÉTHODOLOGIE PÉDAGOGIQUE
Théorie | Cas pratiques | Synthèse
MODALITÉS D'ÉVALUATION
Évaluation qualitative des acquis tout au long de la formation et appréciation des résultats