Établir une stratégie marketing de présence sur les moteurs de recherche ou SEM (Search Engine Marketing) et découvrir le référencement payant SEA (Search Engine Advertising) et Google AdWords.
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
- Comprendre l'interface Google Adwords
- Savoir mettre en place une campagne de référencement sans perdre d'argent
- Maîtriser la diffusion des campagnes
- Maîtriser le ROI (retour sur investissement)
PROGRAMME
PUBLICITÉ ET SEARCH ENGINE MARKETING, OÙ EN EST GOOGLE ?
- Etat des lieux du SEM et place hégémonique de Google
- Le référencement naturel SEO (Search Engine Optimization) : rappel
- Le référencement payant SEA (Search Engine Advertising)
- Les notions fondamentales de la publicité sur Internet
STRATÉGIE DE RÉFÉRENCEMENT
- Définir sa campagne : cibles, enjeux et objectifs
- Réflexion sur les mots clés : sémantiques et contraintes imposées par Google
- Les annonces : les règles éditoriales, les différents formats, les accroches à utiliser
- Augmenter sa visibilité et sa notoriété : Display et réseau de contenus
- Google AdWords et ses concurrents (Microsoft Bing, Adcenter Facebook)
GOOGLE ADWORDS
- Création d'un compte
- Techniques pour développer son compte
- Paramètres de facturation
- Le découpage : comment « slicer » son compte ? quelle arborescence ?
- Analyse des rapports : Quality Score (QS) Coût Par Clic (CPC) et unité de mesure des performances
- Travaux pratiques : ouverture d'un compte AdWords adapté au secteur d'activité du participant
CAMPAGNES GOOGLE ADWORDS
- Analyse et déduction, paramétrages des campagnes
- Apprendre à optimiser sa diffusion de campagne
- Les bonnes pratiques : comment contrecarrer les paramètres "par défaut" de Google ?
- Trucs et astuces pour améliorer sa note attribuée par Google
- Travaux pratiques : création d'une campagne AdWord en fonction du secteur d'activité du participant.
NOTIONS SUR LE ROI DES CAMPAGNES
- Comment optimiser son trafic
- Diversifier ses sources de trafic et les comparer
- Savoir développer sa diffusion et l'alterner
LES DERNIÈRES NOUVEAUTÉS GOOGLE
- Publicité sur les téléphones mobiles
- Re-Marketing
- Chemin de conversion
PUBLIC
Webmarketeurs, webmasters, chargés de référencement, responsables e-business, responsables marketing digital, responsables marketing, développeur, responsables informatiques… chefs de projet, trafic managers, consultants, webmasters, Freelance et apprenants en marketing digitalPRÉREQUIS
INFORMATIONS PRATIQUES
HORAIRES DE LA FORMATION
de 9 h 00 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 00
MÉTHODOLOGIE PÉDAGOGIQUE
Théorie | Cas pratiques | Synthèse
MODALITÉS D'ÉVALUATION
Évaluation qualitative des acquis tout au long de la formation et appréciation des résultats