Identifier, cerner, et comprendre les éléments qui permettent à une œuvre graphique de transmettre un message précis et défini.
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
- Utiliser les outils permettant de créer un logo en numérique
- Savoir utiliser une charte graphique pour créer un logo
- Savoir déterminer si un logo est efficace ou pas
PROGRAMME
L'IMPORTANCE DU LOGO
- Rôle du logo
- Qu'est-ce qu'un logo réussi?
- les évolutions d'un logo
- Lien entre le logo et la culture d'une marque
ANALYSES DE LOGO
- Le logo et l'identité visuelle
- Le rôle de la charte graphique
- Expressions du logo : provocation, invocation, connotation
LES DROITS D'AUTEURS
- Droits d'auteur
- Protection des marques et logos INPI (Institut National de la Protection Industrielle)
CRÉATION D'UN LOGO EN UTILISANT DES OUTILS DE LA CHAÎNE GRAPHIQUE
- Notions de pixel et de vectoriel
- Logiciels payants
- Logiciels gratuits
- Les formes, les couleurs, la typographie
CRÉATION D'UN LOGO POUR LE PRINT OU POUR LE WEB
- Les formats du print
- Les formats du web
- La gestion des résolutions
- Création de logos pour le print : carte de visite, papier à en-tête
- Création de logos pour Internet : signature de mail, page d'accueil d'un site
LES TARIFS DU MARCHÉ
- Exemple de devis pour la création d'un kit de communication
- Exemple de devis pour la création d'une charte graphique
- Exemple de devis pour la création d'un logo
PUBLIC
Infographistes, webdesigners, chargés de communication Toute personne souhaitant acquérir des connaissances sur la composition, la couleur et la typographiePRÉREQUIS
INFORMATIONS PRATIQUES
HORAIRES DE LA FORMATION
Formation à distance
MÉTHODOLOGIE PÉDAGOGIQUE
Théorie | Cas pratiques | Synthèse
MODALITÉS D'ÉVALUATION
Évaluation qualitative des acquis tout au long de la formation et appréciation des résultats