Identifier, cerner, et comprendre les éléments qui permettent à une œuvre graphique de transmettre un message précis et défini.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

  • Utiliser les outils permettant de créer un logo en numérique
  • Savoir utiliser une charte graphique pour créer un logo
  • Savoir déterminer si un logo est efficace ou pas

PROGRAMME

L'IMPORTANCE DU LOGO

  • Rôle du logo
  • Qu'est-ce qu'un logo réussi?
  • les évolutions d'un logo
  • Lien entre le logo et la culture d'une marque

ANALYSES DE LOGO

  • Le logo et l'identité visuelle
  • Le rôle de la charte graphique
  • Expressions du logo : provocation, invocation, connotation

LES DROITS D'AUTEURS

  • Droits d'auteur
  • Protection des marques et logos INPI (Institut National de la Protection Industrielle)

CRÉATION D'UN LOGO EN UTILISANT DES OUTILS DE LA CHAÎNE GRAPHIQUE

  • Notions de pixel et de vectoriel
  • Logiciels payants
  • Logiciels gratuits
  • Les formes, les couleurs, la typographie

CRÉATION D'UN LOGO POUR LE PRINT OU POUR LE WEB

  • Les formats du print
  • Les formats du web
  • La gestion des résolutions
Description des travaux pratiques :
  • Création de logos pour le print : carte de visite, papier à en-tête
  • Création de logos pour Internet : signature de mail, page d'accueil d'un site

LES TARIFS DU MARCHÉ

  • Exemple de devis pour la création d'un kit de communication
  • Exemple de devis pour la création d'une charte graphique
  • Exemple de devis pour la création d'un logo

PUBLIC

Infographistes, webdesigners, chargés de communication Toute personne souhaitant acquérir des connaissances sur la composition, la couleur et la typographie

PRÉREQUIS

  • Avoir une connaissance d'un logiciel de design graphique. Avoir des notions de communications d'entreprise
  • INFORMATIONS PRATIQUES

    HORAIRES DE LA FORMATION
    Formation à distance

    MÉTHODOLOGIE PÉDAGOGIQUE
    Théorie | Cas pratiques | Synthèse

    MODALITÉS D'ÉVALUATION
    Évaluation qualitative des acquis tout au long de la formation et appréciation des résultats