Le référencement naturel ou SEO (pour Search Engine Optimization) est un ensemble de techniques pour optimiser la visibilité d'une page Web dans les pages de résultats de recherche et ainsi tenter d'augmenter le traffic sur son site internet. Cette recherche d'optimisation démarre dès la création du site se perpétue durant tout son cycle de vie.
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
- Ce plan de formation permettra aux apprenants de maîtriser les fondamentaux de Yoast SEO, d'apprendre les techniques d'optimisation des pages pour les moteurs de recherche, les techniques d'optimisation technique pour le référencement, ainsi que les erreurs à éviter pour le référencement naturel. Les apprenants auront également une vision globale des tendances actuelles et des évolutions attendues en matière de référencement naturel
PROGRAMME
INTRODUCTION AU RÉFÉRENCEMENT NATUREL
- Comprendre les enjeux du référencement naturel
- Connaître les différences entre SEO, SEA et SEM
- Savoir les avantages et les inconvénients du référencement naturel
LES FONDAMENTAUX DE YOAST SEO
- Présentation de Yoast SEO et ses fonctionnalités
- Installation et configuration de Yoast SEO
- Les différents onglets de Yoast SEO
- Comprendre les indicateurs de performance de Yoast SEO
OPTIMISATION DES PAGES POUR LE RÉFÉRENCEMENT (4 HEURES)
- Les balises META : titre, description, mots-clés
- L'optimisation des contenus pour les moteurs de recherche
- Les techniques de référencement pour les images
- L'utilisation des balises Hn pour la structure du contenu
- Les liens internes et externes
- Les URLs : structure et optimisation
L'OPTIMISATION TECHNIQUE POUR LE RÉFÉRENCEMENT (3 HEURES)
- La vitesse de chargement des pages
- La structure du site pour une meilleure indexation
- Les erreurs techniques à éviter pour le référencement
- Les meilleures pratiques pour le SEO technique
LES ERREURS À ÉVITER EN MATIÈRE DE SEO
- Les erreurs les plus courantes en matière de SEO
- Comment les éviter et les corriger
- Les pénalités Google et comment les éviter
PUBLIC
Chefs de projet, webmestres, développeurs, designers, chargés de communication, responsables de communicationPRÉREQUIS
INFORMATIONS PRATIQUES
HORAIRES DE LA FORMATION
Formation à distance
MÉTHODOLOGIE PÉDAGOGIQUE
Théorie | Cas pratiques | Synthèse
MODALITÉS D'ÉVALUATION
Évaluation qualitative des acquis tout au long de la formation et appréciation des résultats