Qu'est que le community management ? Les évolutions des technologies et des usages d’Internet en temps réel.
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
- Comprendre le métier de Community Manager
- Cerner les enjeux des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication
- Cerner les médias sociaux
- Savoir manipuler la base des réseaux sociaux
PROGRAMME
COMPRENDRE LE MÉTIER DE COMMUNITY MANAGER
- Contextualisation : appellations, qualités, chiffres clés
- Rôles, missions et activités
- Appréhender les enjeux comportementaux des internautes
- Exercice en groupe : Mauvaises et bonnes pratiques à partir d’études de cas variés
APPRÉHENDER LES MÉDIAS SOCIAUX
- Historique et fondements
- Les catégories de medias sociaux : réseaux sociaux, forums, blogs, vidéos...
- Guide d’utilisation des principaux médias sociaux
- Manipulation en groupe, niveau débutant :
- Facebook (page), Twitter, Instagram, Youtube, LinkedIn (page)
POURQUOI DÉVELOPPER UNE STRATÉGIE COMMUNAUTAIRE WEB ?
- Les facteurs principaux conduisant une structure à opter pour une stratégie communautaire web
- Les objectifs; Poser les cadres d'un projet
MÉTHODOLOGIE AU DÉVELOPPEMENT D’UNE STRATÉGIE DIGITALE
- Penser utilisateurs : Trois étapes communautaires
- Cibles : Établir une cartographie
- Influenceurs et leaders d’opinion : Comprendre les besoins des blogueurs
- Pourquoi contacter les blogueurs?
- Comment trouver des blogueurs influents? Créer une fiche type des "personas"
PENSER LES RESSOURCES
- Ressources économique et humaine
- Le temps
- Le budget
DÉFINIR UN PLAN D'ACTION : LES QUESTIONS DE BASE
- Comment décliner de manière opérationnelle des objectifs?
- Où vais-je dialoguer ?
- Comment exploiter les contributions des utilisateurs ?
- Comment évaluer l’efficacité de la stratégie ?
- Quel cadre donner à une stratégie ?
PUBLIC
Community managers en prise de fonction, chefs de projet Web, chargés de communication Responsables de communication, responsables marketing, attachés de pressePRÉREQUIS
INFORMATIONS PRATIQUES
HORAIRES DE LA FORMATION
de 9 h 00 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 00
MÉTHODOLOGIE PÉDAGOGIQUE
Théorie | Cas pratiques | Synthèse
MODALITÉS D'ÉVALUATION
Évaluation qualitative des acquis tout au long de la formation et appréciation des résultats