Apprendre et décrypter les codes du management de communauté sur Internet. A l'issue de la formation, les participants seront en mesure de mettre en place une stratégie de communication sur les réseaux sociaux et de gérer une communauté virtuelle.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

  • Identifier les moyens de créer et développer une communauté virtuelle sur les réseaux sociaux
  • Animer et fédérer une communauté virtuelle
  • Savoir comprendre et analyser les statistiques pour améliorer sa stratégie
  • Créer du contenu permettant de susciter le débat, le partage d'expériences
  • Lancer des campagnes de publicité et de communication sur les réseaux sociaux

PROGRAMME

DÉFINIR ET METTRE EN PLACE UNE STRATÉGIE D’INFLUENCE

  • Comment transformer les menaces en opportunités ?
  • Lobbying via les réseaux sociaux
  • Gérer l’information ; Comprendre son public et mettre en place une technique d’influence

CRÉER, EXTRAIRE, ANALYSER DES STATISTIQUES

  • Extraire des statistiques et mesurer les retours (calculer ROI)
  • Comprendre un tableau Excel
  • Créer un modèle de tableau de bord utilisable tous les mois (Facebook)
  • Créer un modèle de tableau utilisable en y insérant les réseaux sociaux
Description des travaux pratiques :
  • A partir de statistiques Facebook d’une réelle entreprise
  • analyser les résultats en fonction de la stratégie Facebook établie

STRATÉGIE PUBLICITAIRE FACEBOOK

  • Introduction sur Facebook Ads & Intérêt de publicité Facebook pour les entreprises
  • Créer un compte publicitaire et attirer plus d’engagement sur Facebook
  • Paramétrer les campagnes Facebook
  • Détecter le public cible
  • Gestion des enchères, suivi et optimisation

STRATÉGIE PUBLICITAIRE TWITTER

  • Introduction sur twitter Ads & Intérêt de twitter publicités pour les entreprises
  • Les outils pour faire de la publicité sur twitter
  • Définir sa cible
  • Définir le type de campagne
  • Suivi de résultat de la campagne
Description des travaux pratiques :
  • A partir de la stratégie digitale d’une réelle entreprise:
  • Créer et planifier une campagne publicitaire sur Facebook.

STRATÉGIE PUBLICITAIRE INSTAGRAM

  • Etablir une stratégie publicitaire sur Instagram
  • Les différentes méthodes possibles
  • Publicité sur Instagram et bénéfice pour les entreprises
  • Les publicités vidéo ; Analyse des retours

STATISTIQUES : UN REPORTING INDISPENSABLE À L’AMÉLIORATION

  • Reporting mensuel et stratégique
  • Savoir manipuler la fonction « statistiques » des principaux réseaux sociaux
Description des travaux pratiques :
  • Manipulation en groupe : Facebook (page), Instagram, Twitter, LinkedIn (page)

PUBLIC

Chargé / Chef de communication / marketing / relations publiques / web Toute personne étant amenée à effectuer des tâches liées au Community Management dans le cadre de son activité.

PRÉREQUIS

  • Comprendre les bases du community management
  • INFORMATIONS PRATIQUES

    HORAIRES DE LA FORMATION
    de 9 h 00 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 00

    MÉTHODOLOGIE PÉDAGOGIQUE
    Théorie | Cas pratiques | Synthèse

    MODALITÉS D'ÉVALUATION
    Évaluation qualitative des acquis tout au long de la formation et appréciation des résultats