Comprendre et manipuler le DOM à travers JavaScript pour créer des sites Web interactifs, s'initier à la programmation avec l'un des langages le plus populaire.
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
- Apprendre le JavaScript
- Développer des applications en utilisant la technologie JavaScript
- Comprendre Web 2.0
- Savoir manipuler dynamiquement des objets HTML
PROGRAMME
INTRODUCTION ET PRÉSENTATION DU PROJET (15 MINUTES)
- Présentation du jeu du Snake à réaliser
- Explication des objectifs et des fonctionnalités du jeu
- Présentation des outils et des ressources nécessaires
CONFIGURATION DE L'ENVIRONNEMENT DE DÉVELOPPEMENT (30 MINUTES) :
- Création de l'arborescence des fichiers (HTML, CSS, JavaScript)
- Configuration de l'éditeur de code et du navigateur
CRÉATION DE LA STRUCTURE HTML ET DU STYLE CSS (1 HEURE) :
- Création de la structure HTML de base pour le jeu
- Ajout des éléments de style CSS pour la mise en forme
INITIALISATION DU JEU ET CRÉATION DES ÉLÉMENTS DE BASE (1 HEURE) :
- Création des variables et des constantes nécessaires
- Dessin des éléments de base du jeu (serpent et nourriture)
IMPLÉMENTATION DE LA LOGIQUE DU JEU (2 HEURES) :
- Gestion des mouvements du serpent
- Détection des collisions entre le serpent, la nourriture et les limites du terrain de jeu
- Mise à jour de l'état du jeu en fonction des collisions (par exemple, croissance du serpent, apparition de nouvelle nourriture, etc.)
AJOUT DE FONCTIONNALITÉS SUPPLÉMENTAIRES (1 HEURE 30 MINUTES) :
- Gestion des niveaux de difficulté et des transitions entre les niveaux (augmentation de la vitesse du serpent)
- Implémentation d'un système de score
- Ajout d'effets visuels et sonores pour améliorer l'expérience de jeu
TESTS ET DÉBOGAGE (1 HEURE) :
- Test du jeu dans différents navigateurs et résolutions d'écran
- Identification et résolution des problèmes et des bugs
- Optimisation des performances du jeu
PUBLIC
Intégrateurs, développeurs WebPRÉREQUIS
INFORMATIONS PRATIQUES
HORAIRES DE LA FORMATION
de 9 h 00 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 00
MÉTHODOLOGIE PÉDAGOGIQUE
Théorie | Cas pratiques | Synthèse
MODALITÉS D'ÉVALUATION
Évaluation qualitative des acquis tout au long de la formation et appréciation des résultats