IHM est un acronyme utilisé pour désigner les interfaces homme / machine, c’est à dire l’ensemble des moyens utilisés par l’homme pour communiquer avec une machine.
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
- Apprendre la méthode de conception orientée utilisateur
PROGRAMME
INTRODUCTION À SWING
- Présentation de SWING.
- Architecture et composants de base (JFrame, JPanel, JButton, JLabel).
- Gestion des événements avec les écouteurs.
- Création d'une application simple (ex : calculatrice ou agenda) pour mettre en pratique les notions abordées.
COMPOSANTS AVANCÉS ET MISE EN PAGE AVEC SWING
- Utilisation des composants avancés (JTable, JTree, JComboBox).
- Techniques de mise en page (LayoutManager).
- Extension de l'application du jour 1 avec des fonctionnalités supplémentaires, intégration de composants avancés.
INTRODUCTION À JSF
- Concepts de base de JSF.
- Structure d’une application JSF.
- Composants UI, Managed Beans et navigation.
- Création d'une application web simple (ex : blog ou système de commentaires) pour se familiariser avec JSF.
FONCTIONNALITÉS AVANCÉES DE JSF
- Validation et gestion des erreurs.
- Ajax avec JSF pour dynamiser les pages web.
- Ajout de fonctionnalités à l'application web du jour 3, intégration d'Ajax et mise en œuvre de la validation des données.
PROJET DE SYNTHÈSE
- Les étudiants travaillent en groupes sur un projet combinant SWING et JSF. L'idée est d'utiliser SWING pour créer une application de bureau qui interagit avec une application web JSF.
- Chaque groupe présente son projet.
- Revue collective des projets, discussion des solutions adoptées, des défis rencontrés et des leçons apprises.
- Conclusion du cours et évaluation.
PUBLIC
Développeurs d'applications, développeurs WebPRÉREQUIS
INFORMATIONS PRATIQUES
HORAIRES DE LA FORMATION
de 9 h 00 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 00
MÉTHODOLOGIE PÉDAGOGIQUE
Théorie | Cas pratiques | Synthèse
MODALITÉS D'ÉVALUATION
Évaluation qualitative des acquis tout au long de la formation et appréciation des résultats