S'initier au méthodes de gestion de projet. Apprendre à anticiper les besoins, définir les objectifs, planifier, chiffrer un projet et gérer une équipe.
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
- S'initier aux méthodes de gestion de projets
- Illustrer par des cas pratiques effectués en groupe les étapes de la gestion de projet
- Déployer les outils d'aide à la gestion de projet
PROGRAMME
PANORAMA
- Le chef de projet Web
- Particularités et bonnes pratiques
- Des annonceurs et des agences
- Des typologies de projet
- Petits points juridiques : bon à savoir
GÉRER UN PROJET : DÉFINITION DU BESOIN
- Définition des objectifs
- Analyse des ressources, des cibles (méthode dites des « Personas »)
- Étude de l’existant
- Benchmark de son environnement (secteur et concurrence)
- Livrable et le brief ou la proposition
- Travaux pratiques : réalisation d’un brief
GÉRER UN PROJET : LA CONCEPTION
- Le cadrage du projet : réunions, CR
- L’éditorial (tri des cartes), le fonctionnel
- Les maquettes graphiques, promotion et animation
- Méthodologie linéaire (planning de Gantt) itérative (méthodes Agile)
- Le planning et la méthodologie, le budget, les livrables (le cahier des charges)
- Travaux pratiques : réalisation d’un cahier des charges par groupe de 3
- Présentation 15 min par groupe
GÉRER UN PROJET : LA VIE DU PROJET
- La maintenance
- Corrective, évolutive, adaptative
- Veille stratégique et suivi du trafic
- Évolution du site : être force de proposition conseils et recommandations
PUBLIC
Chefs de projet, responsables multimédia, développeurs WebPRÉREQUIS
INFORMATIONS PRATIQUES
HORAIRES DE LA FORMATION
de 9 h 00 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 00
MÉTHODOLOGIE PÉDAGOGIQUE
Théorie | Cas pratiques | Synthèse
MODALITÉS D'ÉVALUATION
Évaluation qualitative des acquis tout au long de la formation et appréciation des résultats