Définir l’architecture et l’ergonomie d’un site Web et harmoniser son design afin d’optimiser sa navigation. Connaître les normes d’accessibilité.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

  • Évaluer la qualité ergonomique d'un site Internet
  • Améliorer l'organisation et l'interface d'un site
  • Optimiser la navigation
  • Connaître les critères d'évaluation d'un site

PROGRAMME

VISER LA QUALITÉ ERGONOMIQUE D'UN SITE WEB

  • Cerner les comportements des internautes
  • Définir des critères objectifs d'évaluation
  • Analyser les processus de navigation
  • Connaître les facteurs clés de réussite d'un site
  • Les principales erreurs à éviter

AMÉLIORER L'ORGANISATION ET L'INTERFACE

  • Navigation et contrat de lecture
  • Identité visuelle et ergonomie : l'importance de la page d'accueil
  • Élaborer une charte de navigation
  • Proposer les meilleurs outils
  • Intégrer les notions de repérage, de localisation et d'orientation

OPTIMISER LA NAVIGATION

  • Textes et graphisme : les clés de la navigation
  • La notion de "groupes logiques"
  • Les liens texte : les règles de nommage
  • La navigation visuelle : formes, symboles et couleurs

DÉVELOPPER L'INTERACTIVITÉ DU SITE INTERNET

  • L'interactivité homme-machine
  • L'interactivité humaine
  • La notion de feed-back
  • Les services interactifs

VÉRIFIER L'ACCESSIBILITÉ

  • Tenir compte de la législation sur l'accessibilité numérique
  • Se conformer aux normes de W3C
  • Adapter les contenus pour les personnes malvoyantes

ÉVALUER SON SITE INTERNET

  • Utiliser une grille d'analyse
  • Évaluation des sites en focus-groups
  • Recueil des observations et bilan
  • Recommandations et pistes d'amélioration

PUBLIC

Responsables de sites Internet / Intranet, chefs de projet, infographistes, webmasters, webdesigners, responsables multimédia, chargés de communication... Toute personne amenée à concevoir et à améliorer la navigation site Web

PRÉREQUIS

  • Connaissance de Photoshop et du UI/UX design
  • INFORMATIONS PRATIQUES

    HORAIRES DE LA FORMATION
    de 9 h 00 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 00

    MÉTHODOLOGIE PÉDAGOGIQUE
    Théorie | Cas pratiques | Synthèse

    MODALITÉS D'ÉVALUATION
    Évaluation qualitative des acquis tout au long de la formation et appréciation des résultats