Définir l’architecture et l’ergonomie d’un site Web et harmoniser son design afin d’optimiser sa navigation. Connaître les normes d’accessibilité.
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
- Évaluer la qualité ergonomique d'un site Internet
- Améliorer l'organisation et l'interface d'un site
- Optimiser la navigation
- Connaître les critères d'évaluation d'un site
PROGRAMME
VISER LA QUALITÉ ERGONOMIQUE D'UN SITE WEB
- Cerner les comportements des internautes
- Définir des critères objectifs d'évaluation
- Analyser les processus de navigation
- Connaître les facteurs clés de réussite d'un site
- Les principales erreurs à éviter
AMÉLIORER L'ORGANISATION ET L'INTERFACE
- Navigation et contrat de lecture
- Identité visuelle et ergonomie : l'importance de la page d'accueil
- Élaborer une charte de navigation
- Proposer les meilleurs outils
- Intégrer les notions de repérage, de localisation et d'orientation
OPTIMISER LA NAVIGATION
- Textes et graphisme : les clés de la navigation
- La notion de "groupes logiques"
- Les liens texte : les règles de nommage
- La navigation visuelle : formes, symboles et couleurs
DÉVELOPPER L'INTERACTIVITÉ DU SITE INTERNET
- L'interactivité homme-machine
- L'interactivité humaine
- La notion de feed-back
- Les services interactifs
VÉRIFIER L'ACCESSIBILITÉ
- Tenir compte de la législation sur l'accessibilité numérique
- Se conformer aux normes de W3C
- Adapter les contenus pour les personnes malvoyantes
ÉVALUER SON SITE INTERNET
- Utiliser une grille d'analyse
- Évaluation des sites en focus-groups
- Recueil des observations et bilan
- Recommandations et pistes d'amélioration
PUBLIC
Responsables de sites Internet / Intranet, chefs de projet, infographistes, webmasters, webdesigners, responsables multimédia, chargés de communication... Toute personne amenée à concevoir et à améliorer la navigation site WebPRÉREQUIS
INFORMATIONS PRATIQUES
HORAIRES DE LA FORMATION
de 9 h 00 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 00
MÉTHODOLOGIE PÉDAGOGIQUE
Théorie | Cas pratiques | Synthèse
MODALITÉS D'ÉVALUATION
Évaluation qualitative des acquis tout au long de la formation et appréciation des résultats