Mettre en place une stratégie et une méthodologie pour gérer la présence et l’engagement de la marque ou de l’entreprise auprès de ses communautés.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

  • Comprendre les fondamentaux du développement international et les enjeux de l'expansion des entreprises à l'échelle mondiale
  • Savoir effectuer une étude de marché international et analyser la demande, la concurrence et la chaîne de valeur
  • Maîtriser la communication et la promotion à l'international, ainsi que la gestion opérationnelle et les risques associés
  • Développer une stratégie de croissance internationale efficace en alignant les objectifs, les ressources et les processus

PROGRAMME

LES FONDAMENTAUX DU DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL

  • Introduction au développement international et à l'expansion des entreprises à l'échelle mondiale
  • Analyse de l'environnement international : culture, économie, politique, réglementation, etc.
  • Stratégies d'entrée sur les marchés internationaux : exportation, joint-venture, partenariat, etc.
  • Étude de cas : exemples d'entreprises ayant réussi ou échoué dans leur développement international

LA RECHERCHE DE MARCHÉ INTERNATIONAL

  • Étude de marché international : objectifs, méthodologies, sources de données, etc.
  • Analyse des concurrents et de la demande : segments de marché, profil des consommateurs, tendances, etc.
  • Analyse de la chaîne de valeur : identification des partenaires et des fournisseurs potentiels
  • Étude de cas : mise en pratique de la recherche de marché international

LA COMMUNICATION ET LA PROMOTION À L'INTERNATIONAL

  • Planification de la communication et de la promotion à l'international : adaptation du message publicitaire, choix des canaux de communication, stratégie de tarification, etc.
  • Les enjeux de la gestion de la marque à l'échelle mondiale : gestion de la marque, développement de la marque, positionnement, etc.
  • Développement de partenariats internationaux : partenaires commerciaux, intermédiaires, distributeurs, etc.
  • Étude de cas : mise en pratique de la communication et de la promotion à l'international

LA GESTION OPÉRATIONNELLE À L'INTERNATIONAL

  • Gestion opérationnelle à l'international : logistique, chaîne d'approvisionnement, gestion des stocks, etc.
  • Gestion des ressources humaines à l'échelle mondiale : recrutement, formation, rétention, etc.
  • Gestion des risques : risques politiques, économiques, financiers, etc.
  • Étude de cas : mise en pratique de la gestion opérationnelle à l'international

LA STRATÉGIE DE CROISSANCE À L'INTERNATIONAL

  • Les défis de la croissance internationale : développement de nouveaux produits, expansion géographique, acquisition d'entreprises, etc.
  • Les stratégies de croissance à l'international : différenciation, diversification, intégration verticale, etc.
  • Planification de la croissance internationale : alignement des objectifs, des ressources et des processus
  • Étude de cas : mise en pratique de la stratégie de croissance à l'international
Description des travaux pratiques :
  • Etude de cas pratique d'une entreprise ayant réussi son expansion à l'international

MANAGEMENT ET COORDINATION À L'INTERNATIONAL

  • Les défis du management interculturel : communication, négociation, leadership
  • La coordination et la gestion des équipes internationales
  • La gestion des différences culturelles en matière de leadership, de communication et de gestion des conflits
  • Les meilleures pratiques pour favoriser la collaboration et l'efficacité des équipes internationales
Description des travaux pratiques :
  • Etude de cas : Analyse des stratégies et des pratiques de l'entreprise pour réussir son expansion à l'international

ASPECTS JURIDIQUES ET FISCAUX DU DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL

  • Les enjeux juridiques et fiscaux dans les opérations internationales : taxes, réglementations, propriété intellectuelle
  • Les différentes structures d'entreprise pour l'expansion internationale : filiales, succursales, franchises
  • Les accords de libre-échange et leurs implications pour l'entreprise
  • Les meilleures pratiques pour se conformer aux lois et réglementations internationales tout en optimisant la rentabilité.
Description des travaux pratiques :
  • Travail à rendre : Quels sont Les meilleures pratiques pour réussir son développement à l'iinternational

GÉRER LES DIFFÉRENCES CULTURELLES POUR RÉUSSIR À L'INTERNATIONAL

  • Comprendre les différences culturelles dans les affaires internationales
  • Les impacts des différences culturelles sur les pratiques commerciales
  • Les différentes approches pour gérer les différences culturelles
  • La communication interculturelle : éviter les malentendus et les incompréhensions
  • Les stratégies pour construire une équipe internationale efficace malgré les différences culturelles
Description des travaux pratiques :
  • Cas pratiques et exercices pour mettre en pratique les connaissances acquises

PUBLIC

Chefs de projet Web Responsables de communication, responsables marketing Attachés de presse

PRÉREQUIS

  • Connaissance du Community management et des réseaux sociaux
  • INFORMATIONS PRATIQUES

    HORAIRES DE LA FORMATION
    de 9 h 00 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 00

    MÉTHODOLOGIE PÉDAGOGIQUE
    Théorie | Cas pratiques | Synthèse

    MODALITÉS D'ÉVALUATION
    Évaluation qualitative des acquis tout au long de la formation et appréciation des résultats