L’UI UX Design (UI pour Interface Utilisateur et UX pour Expérience Utilisateur) est une manière d’optimiser la navigation, l’ergonomie digitale d’un site et de concevoir des interfaces Web centrées sur l’utilisateur.
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
- Évaluer et améliorer la qualité ergonomique spécifique à chaque page d'un site Web
- Apprendre le prototypage
- Optimiser la navigation
PROGRAMME
DE L’ERGONOMIE A L’«USER EXPÉRIENCE DESIGN»
- Rappels sur la définition et les principes de l’ergonomie
- UI/UX design, IHM et design d’interaction : définitions
- Présentation des différents OS (Android, iOS Apple, etc)
LA NOTION D’INTERACTIVITÉ
- Qu’est-ce que l’interactivité ?
- Comprendre une interface
- Présentation et contraintes relatives aux différents terminaux (Web, TV, mobile, applis...)
- La notion d’« Affordance »
LES FONCTIONNALITÉS
- Les actions avec souris, télécommande
- Les actions sur les interfaces tactiles
- Approche cognitive du geste (simulation, représentation, symboles)
- Utiliser les fonctionnalités de géolocalisation, reconnaissance vocale, réalité augmentée
CONCEPTION D’INTERFACE
- Introduction au «Design Thinking» et tendances du design
- Les étapes de conception : dossier de spécifications, modélisation, tests utilisateurs
- Les spécificités de création sur mobile, tablette
- Utilisation des GUI et des mockups pour les mobiles
- InDesign, Digital Publishing et le responsive design
VISER LA QUALITÉ DE L’EXPÉRIENCE UTILISATEUR
- Cerner les comportements des utilisateurs
- Définir des critères objectifs d’évaluation
- Analyser les processus de navigation
- Connaître les facteurs clés de réussite d’une interface
- Les principales erreurs à éviter
ÉVALUER L’ERGONOMIE D’UNE INTERFACE
- Utiliser une grille d’analyse
- Évaluation des interfaces grâce à des focus-groupes
- Recueil des observations et bilan
- Recommandations et pistes d’amélioration
TRAVAUX PRATIQUES
- Étude des bonnes ou mauvaises pratiques de conception d'applications
- Conception d’une application mobile : story-board, fonctionnalités, ergonomie, design
PUBLIC
Directeurs de création, directeurs artistique, designers graphique, webdesignersPRÉREQUIS
INFORMATIONS PRATIQUES
HORAIRES DE LA FORMATION
de 9 h 00 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 00
MÉTHODOLOGIE PÉDAGOGIQUE
Théorie | Cas pratiques | Synthèse
MODALITÉS D'ÉVALUATION
Évaluation qualitative des acquis tout au long de la formation et appréciation des résultats