Techniques de rédaction et d'envoi de newsletters. Gestion et utilisation d'un template de newsletter en design responsive.
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
- • Intégrer les contraintes juridiques et techniques de l'e-mailing marketing
- • Acquérir les outils et méthodes pour la rédaction d'e-mails efficaces
- • S'entraîner à la rédaction d'e-mails
PROGRAMME
LES POINTS ESSENTIELS POUR RÉDIGER UNE NEWSLETTER À SUCCÈS
- • Chiffres clés
- • Objectifs marketing
- • Structure, arborescence, canevas d’emails et newsletters
- • Les contraintes juridiques et techniques
- • L’objet et le corps du message
LES FONDAMENTAUX
- Les différents types d'emailing (texte, html... )
- Les contraintes juridiques et techniques de l'e-mailing marketing
- Les mentions légales (ajout ou non dans la mailing list)
- La gestion du fichier des adresses et le format d'export
- L'envoi du e-mailing : utilisation d'outils de gestion de bases de données (Filemaker, Accès, Excel)
LES OUTILS NÉCESSAIRES
- • Logiciels de création de pages Web
- • Panorama des plateformes d'envoi d'e-mailing & newsletter (Mailchimp, Sendinblue, Sarbacane)
EMAILING : LES POINTS CLÉS POUR RÉDIGER UNE NEWSLETTER
- • Choix du texte, de(s) image(s), lien(s), tableau(x) et formulaire(s)
- • La mise en page
- • Le call-to-action
- • Les réseaux sociaux
- Rédiger une newsletter
GESTION DES IMAGES
- Poids et formats des images (PNG, GIF, JPEG)
- Mise en page simples avec Photoshop
- Emplacement des images
LA STRATÉGIE DE L’ENVOI
- • Optimiser l’heure d’envoi
- • Optimiser les envois groupés ou personnalisés
- • Gestion des erreurs
- Définir une stratégie de l’envoi emailing
PUBLIC
Commerciaux, secrétaires, webmasters, chargés de communicationPRÉREQUIS
INFORMATIONS PRATIQUES
HORAIRES DE LA FORMATION
de 9 h 00 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 00
MÉTHODOLOGIE PÉDAGOGIQUE
Théorie | Cas pratiques | Synthèse
MODALITÉS D'ÉVALUATION
Évaluation qualitative des acquis tout au long de la formation et appréciation des résultats