La formation Conduire une réunion evous apprendra à mener une réunion de manière efficace et productive ainsi qu'à gérer la dynamique de groupe.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

  • Apprendre une méthodologie efficace pour préparer et animer les différents types de réunion
  • Gérer les dynamiques de groupe et développer votre savoir-faire
  • Améliorer ses capacités de communication et augmenter son impact

PROGRAMME

PRÉPARER UNE RÉUNION

  • Organiser la réunion : lieu, convocation, plan de table
  • Les différents types de réunions
  • Construire l'ordre du jour et gérer son temps de parole et celui des participants
  • Le conducteur de réunion
  • Comment utiliser les visuels

S'EXPRIMER DEVANT LE GROUPE

  • Présenter les sujets et objectifs de la réunion
  • La communication non-verbale
  • Prendre en compte les réactions de l'auditoire
  • Effectuer des synthèses intermédiaires et finales

ANIMER LA RÉUNION

  • Ecouter les participants, reformuler, questionner et distribuer la parole
  • Valoriser les interventions
  • Gérer les objections et oppositions de façon constructive
  • Réguler les éventuels dérapages dans la communication du groupe

FACILITER LE TRAVAIL DU GROUPE

  • Mettre en place un processus de travail dans le groupe
  • Recueillir les informations
  • Construire une représentation commune
  • Produire et évaluer des idées nouvelles

LES RÉUNIONS DE CRÉATIVITÉ

  • Préparation du brainstorming
  • Animation du brainstorming
  • Exploitation des résultats

APRÈS LA RÉUNION

  • Rédiger le compte rendu rapidement et facilement
  • Procéder à l’évaluation de la réunion
  • Suivre l'application des décisions
  • Progresser dans la conduite de réunion

PUBLIC

Cadres, responsables et ingénieurs devant régulièrement animer des réunions

PRÉREQUIS

  • Avoir une expérience de la vie en entreprise
  • INFORMATIONS PRATIQUES

    HORAIRES DE LA FORMATION
    de 9 h 00 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 00

    MÉTHODOLOGIE PÉDAGOGIQUE
    Théorie | Cas pratiques | Synthèse

    MODALITÉS D'ÉVALUATION
    Évaluation qualitative des acquis tout au long de la formation et appréciation des résultats