Cette formation vous apprendra à conduire une équipe de travail en définissant les priorités et les méthodes permettant de réaliser les objectifs d'une entreprise.
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
- Acquérir l'ensemble des compétences et des outils propres au management d'entreprise
PROGRAMME
MANAGER COACH : L'ÉQUIPE
- L’équipe : sa cohésion et son fonctionnement
- Créer une équipe qui gagne
- Expérimentation de ce qu’est une équipe qui gagne
- Découverte des outils associés au cas étudié
MANAGER COACH : L'INDIVIDU, LE MANAGEMENT
- L’individu, découvert de ses propres
- Cycles et champs préférentiels
- L’adaptation du management à la réalité du moment
- Les différents types de management
- Flexibilité et assertivité au travail
LEADERSHIP ET MOTIVATION : SAVOIR PARTAGER POUR MOBILISER
- S’ouvrir à l’autre sur ce qu’on comprend et sur ce qu’on ressent et savoir le partager
- Créer et fédérer une équipe autour d’un projet, se connaître et partager ses choix
- Apprendre à échanger : demander, recevoir, donner du feedback
- Apprendre à dire à l’autre ce qu’on pense : signes de reconnaissance positifs et négatifs
LEADERSHIP ET MOTIVATION : SAVOIR SE RESPECTER
- Se respecter pour mieux respecter l’autre et être en haute énergie constructive
- Repérer son niveau actuel de fonctionnement
- Les actions à mettre en œuvre en fonction de ses orientations
- Repérer les situations conflictuelles et trouver les comportements adaptés
LEADERSHIP ET MOTIVATION : SAVOIR COMMUNIQUER ET ÉCOUTER
- Prendre conscience de ses styles de management préférentiels
- Identifier ses points forts et ses points d'amélioration
- Qui est l’autre et comment entrer en communication avec lui
- Développer l'autonomie de ses collaborateurs
- Adapter son style au contexte et aux situations
GESTION DES CONFLITS
- Distinguer les différents types de conflits
- Repérer les climats et traiter un conflit
- Savoir éviter les pièges et déterminer les enjeux
- Évaluer les pouvoirs
CONDUIRE UNE RÉUNION
- Savoir justifier la réunion et distinguer les différents types de réunion
- Préparer l'organisation matérielle et élaborer l'ordre du jour
- Savoir impliquer les participants, clarifier le rôle de chacun
- Savoir animer une réunion
- Gérer les discussions et les comportements difficiles
SAVOIR PRENDRE DES DÉCISIONS ET ÉVALUER LA RÉUNION
- Résoudre un problème
- Définir un plan d'action
- Évaluer la réunion et le compte-rendu
PUBLIC
Managers, chefs de service, responsables de projetsPRÉREQUIS
INFORMATIONS PRATIQUES
HORAIRES DE LA FORMATION
de 9 h 00 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 00
MÉTHODOLOGIE PÉDAGOGIQUE
Théorie | Cas pratiques | Synthèse
MODALITÉS D'ÉVALUATION
Évaluation qualitative des acquis tout au long de la formation et appréciation des résultats