Access est un logiciel (base de données relationnelle) de la suite bureautique Microsoft Office. Il assure les fonctions de stockage, de mise à jour, de recherche et de présentation de ces données.
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
- Maîtriser les fonctions avancées d'Access afin d'exploiter des données de sources différentes
- Maîtriser les différents types de requêtes
- Créer, gérer et administrer des états complexes
PROGRAMME
RAPPEL SUR LES NOTIONS DES BASES
- Création de la base de données : relations, intégrité référentielle, types de jointure
- Présentation des propriétés de champs
- Différents Types de Liaisons : 1 à 1, 1 à plusieurs, plusieurs à plusieurs
- Propriétés des 3 Types de jointure
- Modélisation avec étude d'un cas concret d'une application de Gestion Commerciale
UTILISER DES DONNÉES EXTERNES
- Importer des données
- Exporter des données
UTILISER DES FONCTIONS DANS LES REQUÊTES ET LES ÉTATS
- Les fonctions "texte", "nombre" et "date"
- Les fonctions conditionnelles
- Les fonctions de regroupement
LES FORMULAIRES ET LES ÉTATS AVANCÉS
- Créer des contrôles calculés
- Gérer les contrôles
- Créer des sous-formulaires et des sous-états
- Comprendre les problèmes d'accès à un enregistrement traité par plusieurs utisateurs
UTILISER DES REQUÊTES AVANCÉES
- La requête de regroupement et d’analyse croisée
- La requête de recherche de doublons et d'enregistrements orphelins
- La requête paramétrée
- Les calculs dans les requêtes
- Affichage des données de deux tables / requêtes en une seule (requête "union")
LES REQUÊTES ACTIONS
- Étapes de création des requêtes actions
- Requêtes ajout, suppression
- Mise à jour et création de table
MISE EN PAGE AVANCÉE D'UN ÉTAT
- Correspondance entre les sections d'états et l'affichage
- Création d'états multi-colonnes et d'étiquettes de publipostage
- Trier, regrouper les données et paramétrage des sauts de page et des ruptures
- Exporter un état au format SnapShot (.snp)
- Insertion d’images ou de graphiques dans les états
MISE EN RÉSEAU ET PARTAGE MULTI-POSTES ET MULTI-UTILISATEURS (MOINS DE 10) D'UNE BASE DE DONNÉES
- Partager les données à l'aide de dossiers réseau
- Partager une base de données fractionnée
CRÉER ET GÉRER DES MACROS
- Créer une macro simple : définir les actions et les arguments
- Affecter une macro à un événement d’un formulaire et à des contrôles
- Créer un formulaire de démarrage et connaître les limites des macros
- Enregistrer une macro en tant que module VBA
CERTIFICATION
La certification TOSA® en option sur cette formation, permet d'évaluer votre niveau de maîtrise d'Excel 2013 ou Excel 2016. Elle est éligible au CPF pour tous les salariés et demandeurs d'emploi. Code CPF : 164 617. Lorsque la certification est financée au titre du CPF, la formation associée peut également être prise en charge (Dossier CPF commun). la certification est également éligible à la période de professionnalisation.
PUBLIC
Toute personne souhaitant approfondir la pratique du logiciel AccessPRÉREQUIS
INFORMATIONS PRATIQUES
HORAIRES DE LA FORMATION
de 9 h 00 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 00
MÉTHODOLOGIE PÉDAGOGIQUE
Théorie | Cas pratiques | Synthèse
MODALITÉS D'ÉVALUATION
Évaluation qualitative des acquis tout au long de la formation et appréciation des résultats