Access est un logiciel (base de données relationnelle) de la suite bureautique Microsoft Office. Il assure les fonctions de stockage, de mise à jour, de recherche et de présentation de ces données.

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OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

  • Maîtriser les fonctions avancées d'Access afin d'exploiter des données de sources différentes
  • Maîtriser les différents types de requêtes
  • Créer, gérer et administrer des états complexes

PROGRAMME

RAPPEL SUR LES NOTIONS DES BASES

  • Création de la base de données : relations, intégrité référentielle, types de jointure
  • Présentation des propriétés de champs
  • Différents Types de Liaisons : 1 à 1, 1 à plusieurs, plusieurs à plusieurs
  • Propriétés des 3 Types de jointure
Description des travaux pratiques :
  • Modélisation avec étude d'un cas concret d'une application de Gestion Commerciale

UTILISER DES DONNÉES EXTERNES

  • Importer des données
  • Exporter des données

UTILISER DES FONCTIONS DANS LES REQUÊTES ET LES ÉTATS

  • Les fonctions "texte", "nombre" et "date"
  • Les fonctions conditionnelles
  • Les fonctions de regroupement

LES FORMULAIRES ET LES ÉTATS AVANCÉS

  • Créer des contrôles calculés
  • Gérer les contrôles
  • Créer des sous-formulaires et des sous-états
Description des travaux pratiques :
  • Comprendre les problèmes d'accès à un enregistrement traité par plusieurs utisateurs

UTILISER DES REQUÊTES AVANCÉES

  • La requête de regroupement et d’analyse croisée
  • La requête de recherche de doublons et d'enregistrements orphelins
  • La requête paramétrée
  • Les calculs dans les requêtes
  • Affichage des données de deux tables / requêtes en une seule (requête "union")

LES REQUÊTES ACTIONS

  • Étapes de création des requêtes actions
  • Requêtes ajout, suppression
  • Mise à jour et création de table

MISE EN PAGE AVANCÉE D'UN ÉTAT

  • Correspondance entre les sections d'états et l'affichage
  • Création d'états multi-colonnes et d'étiquettes de publipostage
  • Trier, regrouper les données et paramétrage des sauts de page et des ruptures
  • Exporter un état au format SnapShot (.snp)
  • Insertion d’images ou de graphiques dans les états

MISE EN RÉSEAU ET PARTAGE MULTI-POSTES ET MULTI-UTILISATEURS (MOINS DE 10) D'UNE BASE DE DONNÉES

  • Partager les données à l'aide de dossiers réseau
  • Partager une base de données fractionnée

CRÉER ET GÉRER DES MACROS

  • Créer une macro simple : définir les actions et les arguments
  • Affecter une macro à un événement d’un formulaire et à des contrôles
  • Créer un formulaire de démarrage et connaître les limites des macros
  • Enregistrer une macro en tant que module VBA

CERTIFICATION

La certification TOSA® en option sur cette formation, permet d'évaluer votre niveau de maîtrise d'Excel 2013 ou Excel 2016. Elle est éligible au CPF pour tous les salariés et demandeurs d'emploi. Code CPF : 164 617. Lorsque la certification est financée au titre du CPF, la formation associée peut également être prise en charge (Dossier CPF commun). la certification est également éligible à la période de professionnalisation.

PUBLIC

Toute personne souhaitant approfondir la pratique du logiciel Access

PRÉREQUIS

  • Avoir suivi le module Access - initiation ou maîtriser le contenu de cette formation
  • INFORMATIONS PRATIQUES

    HORAIRES DE LA FORMATION
    de 9 h 00 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 00

    MÉTHODOLOGIE PÉDAGOGIQUE
    Théorie | Cas pratiques | Synthèse

    MODALITÉS D'ÉVALUATION
    Évaluation qualitative des acquis tout au long de la formation et appréciation des résultats