Découvrir une solution basée sur les commutateurs dans une architecture réseau

et  utiliser les services de l’IOS Cisco®.

logo-cpf

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

  • Planifier et configurer et vérifier la mise en œuvre d’infrastructures
  • Complexes de réseaux commutés utilisant l’architecture Cisco®

PROGRAMME

BASES ET CONCEPTS D’UN RÉSEAU

  • Comprendre la structure d’un réseau
  • Commutateurs multi-niveaux vs niveau 2
  • Panorama des modèles du SDM Cisco
  • Mettre en place LLDP et la PoE

ARCHITECTURE D’UN RÉSEAU

  • Intégrer les : VLAN, Trunks et VTP
  • Consolider un réseau
  • Implémenter DHCP et DHCP pour IPv6
  • Configurer l’agrégation des ports (niveau 2)

MAITRISER LE SPANNING TREE

  • Mettre en place RSTP
  • Les mécanismes de stabilité du STP
  • Implémenter MST

INTER-VLAN AVEC UN ROUTEUR

  • Implémenter le routage inter-VLAN avec un routeur
  • Dépanner un routage inter-VLAN
  • Configurer un switch pour du routage (inter-VLAN)

RÉSEAUX A HAUTE DISPONIBILITÉ

  • Configurer le NTP (Network Time Protocol)
  • Implémentation « SNMP Version 3 »
  • Implémentation « IP SLA de l’IOS Cisco »
  • Ajouter le « Port Mirroring » pour le suivi du réseau
  • Contrôler la virtualisation du switch

FHRP : PROTOCOLE DE REDONDANCE DU PREMIER SAUT

  • Configurer la redondance de niveau 3 avec :
  • HSRP
  • VRRP
  • GLBP
  • Paramétrer FHRP pour IPv6

SÉCURISER LE RÉSEAU

  • Installer le « port security »
  • Implémenter les contrôles des « tempêtes de broadcast »
  • Gérer les attaques de type « spoofing »
  • Sécuriser les Trunks
  • Configurer les « Private Vlan » ( PVLANs)

PUBLIC

Administrateurs systèmes, administrateurs Réseaux, Techniciens Réseaux

PRÉREQUIS

  • Avoir suivi les cours (ICND1) et (ICND2) Et posséder de très bonnes connaissances de l’interconnexion de réseau Et des protocoles de routages
  • INFORMATIONS PRATIQUES

    HORAIRES DE LA FORMATION
    de 9 h 00 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 00

    MÉTHODOLOGIE PÉDAGOGIQUE
    Théorie | Cas pratiques | Synthèse

    MODALITÉS D'ÉVALUATION
    Évaluation qualitative des acquis tout au long de la formation et appréciation des résultats