La méthode Unified Modeling Language (UML) est un langage de modélisation d'objet.
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
- Savoir mener un projet de l'analyse à la conception avec UML
PROGRAMME
PRESENTATION DU LANGAGE DE MODELISATION UML
- • Historique d’UML
- • Objectifs d’une méthode
- • Avantages et inconvénients d’UML
- • Définition des concepts
MODÉLISATION AVEC UML
- • Qu’est-ce qu’un modèle ?
- • Présentation des différents diagrammes
- • Définition des différentes vues
- • Définition des concepts
- Description des travaux pratiques :
- • Mise en place des différents diagrammes et vues
DIAGRAMME DE CAS D’UTILISATION
- • Recueil et analyse des besoins
- • Le diagramme des cas d’utilisations
- • Les acteurs, les cas d’utilisations, les relations
- • Modélisation des besoins avec UML
- Description des travaux pratiques :
- • Identification des acteurs, cas d’utilisation et relations
DIAGRAMME DE CLASSES
- • Notion de classe, d’objet
- • Mécanisme de classification
- • Les interfaces
- • Les relations entre classes
- • Héritage, Association, Réflexivité
- Description des travaux pratiques :
- • Comprendre et appliquer les concepts de classes, le mécanisme de classification, des interfaces, des relations entre classes, d’héritage, d’association et de réflexivité
DIAGRAMME D’INTERACTIVITÉ
- • Introduction sur les diagrammes d’interaction
- • Les avantages et inconvénients des diagrammes d’interaction
- • Types de diagrammes d’interactions
- • Diagrammes de séquence
- Description des travaux pratiques :
- • Rédiger un diagramme de séquence pour modéliser un scénario
PUBLIC
Chefs de projet, architectesPRÉREQUIS
INFORMATIONS PRATIQUES
HORAIRES DE LA FORMATION
de 9 h 00 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 00
MÉTHODOLOGIE PÉDAGOGIQUE
Théorie | Cas pratiques | Synthèse
MODALITÉS D'ÉVALUATION
Évaluation qualitative des acquis tout au long de la formation et appréciation des résultats