Identifier, cerner, et comprendre les éléments qui permettent à une œuvre graphique de transmettre un message précis et défini.
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
- Aborder les concepts d'art et de graphisme
- Entraîner et à renforcer votre créativité
- Savoir élaborer une création harmonieuse et équilibrée (affiche, d'un logo, brochure)
- Exercer votre œil et votre esprit en débutant la construction d'une première création
PROGRAMME
INTRODUCTION À LA CULTURE GRAPHIQUE
- L'art et le graphisme
- Le processus créatif
- Le message graphique
- La composition graphique
- Les courants artistiques
LA COULEUR ET LA TYPOGRAPHIE
- Comprendre l'impact du choix des couleurs et des typographies dans une réalisation
- Savoir combiner plusieurs couleurs ou typographies entre elles
LES PRINCIPES DE LA MISE EN PAGE
- Savoir présenter un texte et des illustrations
- Rendre plus lisible et mettre en valeur son contenu
L'IDENTITÉ VISUELLE
- Aborder le logo, la charte graphique ou encore la création de cartes de visite
LES TENDANCES GRAPHIQUES ACTUELLES
- Présentation de quelques tendances graphiques actuelles
- Conseils et astuces destinés à libérer et à favoriser votre créativité
LES LIVRABLES ET L'ÉCOSYSTÈME PUBLICITAIRE ET LÉGAL D'UNE CRÉATION GRAPHIQUE
- Les éléments et documents à remettre à votre commanditaire, ou à un imprimeur
- Comprendre la chaîne de communication dans laquelle s'inscrit une création graphique
- Prendre connaissance de ce qui a trait au droit à l'image ou au droits d'auteur
PUBLIC
Infographistes, webdesigners, chargés de communication Toutes personnes souhaitant acquérir des connaissances sur la composition, la couleur et la typographiePRÉREQUIS
INFORMATIONS PRATIQUES
HORAIRES DE LA FORMATION
Formation à distance
MÉTHODOLOGIE PÉDAGOGIQUE
Théorie | Cas pratiques | Synthèse
MODALITÉS D'ÉVALUATION
Évaluation qualitative des acquis tout au long de la formation et appréciation des résultats