Préparer aux responsabilités conformément au schéma directeur d’un système informatique (SDSI) relatives à l’organisation, la gestion et la sécurité d’un système d’information (SI) d’une infrastructure réseaux d’entreprise.
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
- Schéma directeur d’un système informatique (SDSI) et infrastructure réseaux d’entreprise
- Répondre aux besoins de tous (ensemble et individuel)
- Organisation, gestion et sécurité d’un système d’information (SI)
- Permettre l’innovation et une gestion performante des ressources
PROGRAMME
GÉNÉRALITÉS
- Terminologies, contexte général et enjeux
- Système d’informations : définition, rôle, organisation
- Introduction du schéma directeur d’un système d’information, définitions, rôles : SI, SDSI
- Démarches adoptées pour élaborer un SDSI
- Gouvernance : organisation et moyens convoqués pour cadrer la réalisation d’un SDSI
- Recensement des acteurs principaux, partenaires associés, comité de pilotage
- Échelle de priorité des projets du SDSI
- Pilotage par les processus et gouvernance informatique
DOCUMENTS DE RÉFÉRENCES
- Manuel de certification
- Évaluation des indicateurs
- Programmes et schémas
- Enquêtes de satisfaction
OBJECTIFS ASSIGNÉS AU SI
- Amélioration qualité de service
- Maintien des performances et des ressources
- Garantie de la sécurisation du SI, capacité d’adaptation aux besoins nouveaux
SCHÉMAS DIRECTEURS
- Principales méthodes d’élaboration du schéma directeur (SD)
- Différents types de schémas directeurs SI (SDSI)
- Élaboration du schéma directeur universel
- Synthèse de l’existant, bilan de réalisations : projets fonctionnels, techniques, Sécurité du SI
- Schémas cartographiques des domaines fonctionnels:Applicatifs en exploitation, déploiement obsolètes
SCHÉMA DU SYSTÈME D’INFORMATION CIBLE, CARTOGRAPHIE FONCTIONNELLE CIBLE, ZONES, STRUCTURATION
- Échange et partage (ressources mutualisées)
- Pilotage (indicateurs, comptabilité, statistiques)
- Production (les activités opérationnelles)
- Support (administratif, logistique)
- Référentiels (annuaires, habilitations, autorisations)
- Techniques (composants assurant le maintien opérationnel du SI)
PILOTAGE PAR LES PROCESSUS ET GOUVERNANCE INFORMATIQUE
- Définitions : processus, services, pilotes
- Introduction, rôle du processus dans une entreprise, culture du processus
- Utilité du pilote de processus dans un SI - rôle classique et relatif à ITIL
- Interactions entre processus et SI
- Interactions entre pilote et gouvernance informatique
- Arbitrage des évolutions du SI
- Architecture orientée services
- SLA (Service Level Agreement) : définition, but, rédaction
PLAN D’INTÉGRATION
- Définitions, rôles, élaboration
- Affectation de tutorat, mentor
- Espace de travail, séminaire explicatif
- Accueil, rencontre de présentation de l’entreprise et des personnels
- Fourniture de documentation, outils de travail, contrat de travail et de ressources nécessaires
- Présentation de la politique et des procédures d’entreprise
- Définition des objectifs, plan de formation, bilan d’objectifs, évaluation avant probation
CONTRAT DE SERVICE
- Définitions, rôles, mise en œuvre, Livre blanc
- Rôles, responsabilités, stratégies, chalenges, indicateurs
- La mise en œuvre : principes et bénéfices attendus, engagement moyens / résultats
- Valeur et gestion des exigences, la contractualisation dans ITIL
PUBLIC
Techniciens informatique, administrateurs, techniciens réseauxPRÉREQUIS
INFORMATIONS PRATIQUES
HORAIRES DE LA FORMATION
de 9 h 00 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 00
MÉTHODOLOGIE PÉDAGOGIQUE
Théorie | Cas pratiques | Synthèse
MODALITÉS D'ÉVALUATION
Évaluation qualitative des acquis tout au long de la formation et appréciation des résultats