Le patron de conception appelé aussi Design pattern est un schéma orienté objet de bonnes pratiques de création.
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
- Maîtriser les bases des missions de l’architecte logiciel
PROGRAMME
INTRODUCTION À LA CONCEPTION OBJET ET AUX DESIGN PATTERNS
- Analyse et conception
DÉCOUVERTE D'UN DESIGN PATTERN
- Les Patterns Grasp d'affectation des responsabilités
- Design Patterns du GoF et autres Patterns
- Les Design Patterns de comportement
- Les Design Patterns de création
- Les Design Patterns de structure
PATTERNS ET ARCHITECTURE
- Couches logicielles
- Domain Driven Design
- Démarche globale basée sur les Patterns
- Mise en œuvre systématique des Patterns
PROPOSER UNE SOLUTION ARCHITECTURE
- Appréhender la notion de dette techniques
- Savoir créer le ROADMAP d'une architecture
- Savoir organiser des tests
- Découvrir les frameworks de la gouvernance de l'architecture
- Mettre en place un POC (Proof of Concept)
- Apprendre à faire preuve d'agilité dans la gestion d'un projet
PUBLIC
Managers des Systèmes d'Information, chefs de projet, architectesPRÉREQUIS
INFORMATIONS PRATIQUES
HORAIRES DE LA FORMATION
de 9 h 00 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 00
MÉTHODOLOGIE PÉDAGOGIQUE
Théorie | Cas pratiques | Synthèse
MODALITÉS D'ÉVALUATION
Évaluation qualitative des acquis tout au long de la formation et appréciation des résultats