Java est un langage de programmation informatique orienté objet. Il permet de créer des logiciels compatibles avec de nombreux systèmes.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

  • Savoir utiliser le langage Java

PROGRAMME

INTRODUCTION

  • Rappels sur les concepts de la POO et sur les Collections JAVA
Description des travaux pratiques :
  • Exemple pratique sur l'héritage avc manipulation des collections de type liste.

CONCEPTS AVANCÉS DE JAVA

  • Manipulation des chaines de caractères : la classe java.lang.String, opérations, conversions, concaténation, StringBuffer/String Builder, String Tokenizer
  • Les collections de types Liste/Set/Map/Queue
  • La gestion des flux d'entrée/sorites avec la classe java.io.File
  • Les classes internes/les classes abstraites/ les classes anonyme
  • Les annotations
  • La généricité (Types génériques)
  • Les exceptions personnalisées
  • Aspects avancés de Java
  • Quelques APIs essentielles
Description des travaux pratiques :
  • Mise en pratique de tous les concerpts ci dessus cités.

TREADS D'ÉXÉCUTION

  • Interface Runnable
  • Classes et groupes de threads/Manipulation et restrictions
  • Classloaders
Description des travaux pratiques :
  • Création et manipulation de threads

COMMUNICATION BASE DE DONNÉES AVEC L'API JDBC

  • Recherche et filtrage de données avec JAVA et SQL
  • Injection de données dans les Collections JAVA de type List/Set/Map
Description des travaux pratiques :
  • Manipulation des résultats de requêtes dans les collections citées ci-dessus.

INTERFACES GRAPHIQUES

  • Composants avancés de Swing
Description des travaux pratiques :
  • Développer une application en SWING

LES API IMPORTANTES DE JAVA 8

  • Références de méthodes
  • Les Expressions Lambda avec travaux partiques
  • L'API Stream avec travaux pratiques

NOUVEAUTÉS DE JAVA 11

  • Les Nouvelles ClassSet et médhodes
  • Inférence de type dans les expesssions LAMBD
  • Le garbage collector epsilon.

DÉVELOPPEMENT D'APPLICATION MVC EN JAVA

  • Principes du design pattern MVC
Description des travaux pratiques :
  • Développer une application JAVA avec MVC, SWING et JDBC
  • Déploiement de l'application et Exécutaion de l'application

PUBLIC

Développeurs d'applications, développeurs Web

PRÉREQUIS

  • La connaissance d’un langage objet (C#, C++ etc...)
  • INFORMATIONS PRATIQUES

    HORAIRES DE LA FORMATION
    de 9 h 00 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 00

    MÉTHODOLOGIE PÉDAGOGIQUE
    Théorie | Cas pratiques | Synthèse

    MODALITÉS D'ÉVALUATION
    Évaluation qualitative des acquis tout au long de la formation et appréciation des résultats