Techniques de rédaction et d'envoi de newsletters. Gestion et utilisation d'un template de newsletter en design responsive.
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
- Intégrer les contraintes juridiques et techniques de l'e-mailing marketing
- Acquérir les outils et méthodes pour la rédaction d'e-mails efficaces
- S'entraîner à la rédaction d'e-mails
PROGRAMME
RÉDIGER UNE NEWSLETTER
- Chiffres clés
- Objectifs marketing
- Structure
- L’objet et le corps du message
LES PRINCIPES DE BASE
- Les différents types d'emailing (texte, html... )
- Les contraintes juridiques et techniques de l'e-mailing marketing
- Les mentions légales (ajout ou non dans la mailing list)
- La gestion du fichier des adresses et le format d'export
- L'envoi du e-mailing : utilisation d'outils de gestion de bases de données (Filemaker, Accès, Excel)
LES OUTILS NÉCESSAIRES
- Logiciels de création d'images
- Logiciels de création de pages Web
- Panorama des plateformes d'envoi d'e-mailing (Mailchimp, Sendinblue, Sarbacane...)
CRÉATION DE TEMPLATE EN RESPONSIVE DESIGN
- Choix du logiciel de création de template (Dreamweaver, html/CSS, outils intégrés aux plateformes)
- Paramétrage du texte (CSS)
- Paramétrage des couleurs
- Mise en page et utilisation de tableaux
- Insertion d'images, de liens et de formulaires
GESTION DES IMAGES
- Poids et formats des images (PNG, GIF, JPEG)
- Mise en page simples avec Photoshop
- Emplacement des images
PARAMÉTRAGES DE L'ENVOI
- Les envois groupés ou personnalisés
- Gestion des erreurs
PUBLIC
Commerciaux, secrétaires, webmasters, chargés de communicationPRÉREQUIS
INFORMATIONS PRATIQUES
HORAIRES DE LA FORMATION
de 9 h 00 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 00
MÉTHODOLOGIE PÉDAGOGIQUE
Théorie | Cas pratiques | Synthèse
MODALITÉS D'ÉVALUATION
Évaluation qualitative des acquis tout au long de la formation et appréciation des résultats