Mettre en place une stratégie et une méthodologie pour gérer la présence et l’engagement de la marque ou de l’entreprise auprès de ses communautés.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

  • Comprendre les enjeux du web analytics et du datamining
  • Savoir collecter, stocker et traiter des données à partir de différents outils
  • Savoir exploiter les données pour en tirer des informations pertinentes et utiles à l'entreprise
  • Savoir interpréter les résultats obtenus à partir de l'analyse de données
  • Être capable de mettre en place des stratégies basées sur les données collectées

PROGRAMME

INTRODUCTION AUX DONNÉES WEB ANALYTICS ET DATAMINING

  • Introduction aux données web analytics et datamining
  • Les indicateurs clés de performance
  • Les outils de mesure de la performance en ligne
  • Analyser les résultats et les tendances

LES DIFFÉRENTS OUTILS DE WEB ANALYTICS

  • Les différents outils de web analytics
  • Configurer les outils de mesure de la performance en ligne
  • Les technologies utilisées pour collecter et traiter les données

LES RAPPORTS

  • L'analyse des données
  • L'interprétation des résultats
  • L'utilisation des données pour prendre des décisions marketing

LES OUTILS DE WEB ANALYTICS

  • Les outils de Web Analytics et leurs fonctionnalités
  • Mesure de l'efficacité d'une campagne publicitaire
  • Analyse des taux de conversion
  • Analyse du comportement des visiteurs sur un site web

ANALYSE DE DONNÉES AVEC EXCEL

  • Présentation de l'interface Excel et de ses fonctionnalités
  • Utilisation des fonctions de base pour manipuler des données
  • Construction de tableaux de bord avec des graphiques et des indicateurs clés de performance (KPI)
  • Analyse de données avec des outils d'Excel (tableaux croisés dynamiques, graphiques dynamiques, etc.)
Description des travaux pratiques :
  • Construire un tableau de bord avec des graphiques et des indicateurs clés de performance (KPI)

INTRODUCTION AU DATAMINING

  • Comprendre les concepts clés du datamining (segmentation, prédiction, clustering, etc.)
  • Présentation des outils de datamining disponibles (IBM SPSS Modeler, RapidMiner, etc.)
  • Utilisation de l'outil de datamining pour analyser des données en profondeur
  • Interprétation des résultats obtenus à partir de l'analyse de données
  • L'utilisation du datamining pour améliorer sa stratégie marketing

MISE EN PRATIQUE ET CAS PRATIQUES

  • Utilisation des outils de datamining pour l'analyse de données
  • Utilisation des outils de Web Analytics pour l'analyse du comportement des visiteurs sur un site web
  • Analyse de cas pratiques et mise en application des connaissances acquises

PUBLIC

Chefs de projet Web Responsables de communication, responsables marketing Attachés de presse

PRÉREQUIS

  • Connaissance du Community management et des réseaux sociaux
  • INFORMATIONS PRATIQUES

    HORAIRES DE LA FORMATION
    de 9 h 00 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 00

    MÉTHODOLOGIE PÉDAGOGIQUE
    Théorie | Cas pratiques | Synthèse

    MODALITÉS D'ÉVALUATION
    Évaluation qualitative des acquis tout au long de la formation et appréciation des résultats