Qu'est que le community management ? Les évolutions des technologies et des usages d’Internet en temps réel.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

  • Comprendre le métier de Community Manager
  • Cerner les enjeux des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication
  • Cerner les médias sociaux
  • Savoir manipuler la base des réseaux sociaux

PROGRAMME

COMPRENDRE LE MÉTIER DE COMMUNITY MANAGER

  • Contextualisation : appellations, qualités, chiffres clés
  • Rôles, missions et activités
  • Appréhender les enjeux comportementaux des internautes
Description des travaux pratiques :
  • Exercice en groupe : Mauvaises et bonnes pratiques à partir d’études de cas variés

APPRÉHENDER LES MÉDIAS SOCIAUX

  • Historique et fondements
  • Les catégories de medias sociaux : réseaux sociaux, forums, blogs, vidéos...
  • Guide d’utilisation des principaux médias sociaux
Description des travaux pratiques :
  • Manipulation en groupe, niveau débutant :
  • Facebook (page), Twitter, Instagram, Youtube, LinkedIn (page)

POURQUOI DÉVELOPPER UNE STRATÉGIE COMMUNAUTAIRE WEB ?

  • Les facteurs principaux conduisant une structure à opter pour une stratégie communautaire web
  • Les objectifs; Poser les cadres d'un projet

MÉTHODOLOGIE AU DÉVELOPPEMENT D’UNE STRATÉGIE DIGITALE

  • Penser utilisateurs : Trois étapes communautaires
  • Cibles : Établir une cartographie
  • Influenceurs et leaders d’opinion : Comprendre les besoins des blogueurs
  • Pourquoi contacter les blogueurs?
  • Comment trouver des blogueurs influents? Créer une fiche type des "personas"

PENSER LES RESSOURCES

  • Ressources économique et humaine
  • Le temps
  • Le budget

DÉFINIR UN PLAN D'ACTION : LES QUESTIONS DE BASE

  • Comment décliner de manière opérationnelle des objectifs?
  • Où vais-je dialoguer ?
  • Comment exploiter les contributions des utilisateurs ?
  • Comment évaluer l’efficacité de la stratégie ?
  • Quel cadre donner à une stratégie ?

PUBLIC

Community managers en prise de fonction, chefs de projet Web, chargés de communication Responsables de communication, responsables marketing, attachés de presse

PRÉREQUIS

  • Aucun
  • INFORMATIONS PRATIQUES

    HORAIRES DE LA FORMATION
    de 9 h 00 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 00

    MÉTHODOLOGIE PÉDAGOGIQUE
    Théorie | Cas pratiques | Synthèse

    MODALITÉS D'ÉVALUATION
    Évaluation qualitative des acquis tout au long de la formation et appréciation des résultats