Google propose l'outil Google Tag Manager qui permet d'ajouter et de modifier vos tags, sans avoir à modifier le code.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

  • Définir une stratégie de tracking
  • Apprendre à utiliser et paramétrer Google Tag Manager
  • Exploiter Google Tag Manager pour optimiser la performance d’un site
  • Découvrir les fonctionnalités principales de Google Tag Manager pour tracker le clic sur un bouton, une vidéo, l'envoi d'un formulaire

PROGRAMME

COMPRENDRE LES SYSTÈMES DE GESTION DE BALISES

  • Définition du Tag management
  • Les enjeux du tag management
  • L’intérêt de Google Tag Manager

DÉFINIR UNE STRATÉGIE DE TRACKING

  • Comprendre les étapes clefs d'un projet de tag management et webanalytics.
  • Définir et identifier des données utiles à collecter
  • Réaliser un plan de taggage efficace.

PRISE EN MAIN DE GOOGLE TAG MANAGER

  • Ouvrir et configurer son accès sur Google Tag Manager.
  • Installer Google Tag Manager sur son site internet.
  • Configurer son compte Google Tag Manager.
  • Maîtriser les fondamentaux de Google Tag Manager : container, tags, balises, déclencheurs, variables, datalayer

DÉFINIR UN PLAN DE TAGGAGE AVEC GOOGLE TAG MANAGER

  • Organiser les étapes clés d’un projet autour de Google Tag Manager.
  • Identifier les données stratégiques à collecter.
  • Introduction aux balises les plus usuelles : Google Analytics, Google AdWords, Facebook pixels, etc.
  • Atelier: construire un plan de taggage/mesure pour Google Tag Manager.

UTILISER LES FONCTIONS PRINCIPALES DE GOOGLE TAG MANAGER

  • Déployer efficacement les tags.
  • Construire des règles de déclenchement.
  • Utiliser les variables pour rendre vos tags dynamiques.
  • Atelier: mettre en place le tracking de pages vues Google Analytics avec Google Tag Manager
  • Atelier: mettre en place les pixels de tracking pour les canaux marketing les plus usuels.
  • Atelier : mettre en place le tracking des liens et formulaires de votre site.
  • Gérer la collecte et l’exploitation de ses données à l’aide du Datalayer.
  • Atelier : mettre en place le suivi des évènements avec Google Analytics.

MAÎTRISER LES FONCTIONNALITÉS AVANCÉES DE GOOGLE TAG MANAGER

  • Atelier: installer les tags de retargeting.
  • Focus sur le tag HTML personnalisé et les variables Javascript.
  • Atelier: paramétrer un tracking e-commerce Google Analytics avec Tag Manager.
  • Présentation d’autres fonctionnalités avancées : récupérer des éléments de l’URL, réécrire des variables, séquençage des tags, etc.

PUBLIC

Webmarketeurs, webmasters, chargés de référencement, responsables e-business, responsables marketing digital, responsables marketing, développeur, responsables informatiques… chefs de projet, trafic managers, consultants, webmasters, Freelance et apprenants en marketing digital

PRÉREQUIS

  • Avoir des bases en référencement naturel et Google analytics
  • INFORMATIONS PRATIQUES

    Google Tag Manager appelé également GTM est un outil de gestion de balises Google qui vous permet d'executer des scripts sans coder.